AUXONNE, LE NOËL DE CHANTECLER SUIVI D'UN CONTE INÉDIT (3) - du 29 décembre 2023 (J+5490 après le vote négatif fondateur)
Bonjour amis lecteurs !
Cet article devait être le dernier, le dernier de l'année 2023 bien entendu !
Non ne faites pas cette « binette » tristounette, remettez-vous comme je me remets sans cesse au travail pour vous et pour l'honneur d'Auxonne gratis pro deo !
J'ai bien senti que ce mot « dernier » vous avait un peu effrayés !
Alors rassurez vous, comme pour le dernier verre au bar, ce sera l'avant-dernier, car souhaitant pouvoir vous servir encore longtemps en vous apportant de la vraie culture, je plongerai un peu plus tôt ce soir dans les bras de Morphée, en compagnie bien entendu de Bianca ma chatte blanche.
Comme je vous l'ai déjà dit hier, le « conte inédit » annoncé dans le titre de la série paraîtra avant l'Épiphanie.
Après le grand article lyrique d'hier et sa vaste palette d'émotions, le travail que je vous propose aujourd'hui sera beaucoup plus modeste.
C'est une visite guidée (qui devrait se se poursuivre demain) dans le fatras des vieilles boîtes à chaussures remplies de photos, d'articles de journaux et de brochures jaunies. Les vieux de ma classe d'âge s'y reconnaîtront pour certains, ils reconnaîtront aussi, ceux qui partis trop tôt, manquent à l'appel. Car comme à Waterloo, il y a déjà pas mal de trous dans les rangs.
Les jeunes, si j'en crois les souvenirs de mon jeune âge, verront ces images comme celles d'un autre âge, ce qu'elles sont effectivement. Car l'image fixée sur la pellicule accentue le décalage vintage et masque la permanence de l'âme humaine sinon dans certains regards propres au genre du portrait.
Ils s'étonneront, (et en souriront sans doute, comme j'en souriais dans mon printemps) de la fraîcheur passée de ces vieux « amortis » qu'ils voient à présent et qui ont traversé le temps en payant le tribut des ans. Un voyage dans le temps n'est jamais lowcost.
Les jeunes d'aujourd'hui vieilliront, les aléas de la vie viendront peu à peu alourdir leurs visages et leur bagage...
Leur manquera peut-être alors la vieille boîte à chaussures, ce cloud simple et sûr pour répéter l'exercice que je propose aujourd'hui et que je poursuivrai demain.
Soyons optimistes, la photo et l'imprimerie n'ont pas toujours existé et pour se raconter, les humains se sont toujours débrouillés. Pas vrai mes loulous (et mes louloutes) ?
On va pas pour autant remonter à Lascaux !
En attendant, voilà le premier chant de mon office de mémoire catholique
Pour avoir une idée des performances de cette chorale et de son répertoire vous pourrez écouter (et reprendre pourquoi pas) un chant que nous chantions et dont la beauté m'est un ravissement et une profonde consolation dans la caricature d'Amérique où nous sommes condamnés à vivre à présent.
Post scriptum À la bonne heure ! Sursum corda ! Haut les cœurs !Nous sommes au moins deux dans notre bonne Ville d'Auxonne à cultiver l'archive.
Incroyable mais vrai !
Notre bon maire qui comme Candide déclarait récemment : « cultivons notre jardin » (avec une coûteuse « binette » à biner dans les coins sans doute), cultive à présent l'archive comme le démontre son récent post facebook : « Le moment des fêtes en famille, c’est aussi un moment où l’on se replonge dans des archives familiales »…
Je me réjouis de ce goût partagé pour le vieux papier ! Sac à papier !
En prenant toutefois la liberté de rappeler à la mémoire de notre premier magistrat un illustre prédécesseur qui fréquenta vraiment Bonaparte en personne et pas son clone en trottinette, et qui ne manquait pas de curiosité (« curiositerie » en novlangue dynamique).
Il mit en outre de l'ordre dans les Archives d'Auxonne alors victimes de l'incurie. Nous avons cité :
Claude-Xavier Girault, fondateur de la Bibliothèque d'Auxonne
Un maire érudit qui mérite d'être reconnu, un maire sérieux et d'une grande rigueur, qui pourtant se tiendrait les côtes de rire s'il revenait en découvrant certaines élucubrations coûteuses, prétentieuses et fumeuses autant qu'iconoclastes de cabinets...de communicants.
AUXONNE, NOM DE LA MÉDIATHÈQUE : « VOTE ET TAIS-TOI » ! (4) - du 22 décembre 2023
Claudi devait trouver une image digne de l'article du jour.
Il l'a tirée d'un de nos articles de décembre 2021 faisant écho à l'annonce municipale selon laquelle « l'aigle-lutrin en bronze, habituellement niché dans notre Eglise Notre-Dame » était parti pour Beaune afin d’y figurer en bonne place dans l’exposition « LE BON, LE TÉMÉRAIRE ET LE CHANCELIER - QUAND FLAMBOYAIT LA TOISON D'OR ». Exposition consacrée à « l'histoire et l'art bourguigno-flamand des XIVe et XVe siècles »
Diantre ! Voilà de la belle culture, ça jette plus qu'un vol de « binettes » au pays des alouettes Pouet ! Pouet !
RAPPEL "INFORMATION"
Le blog Chantecler existe sous deux formules payantes pour l'éditeur et sans publicité de contenu identiques mais de présentations différentes :
- le blog "historique" Chantecler, créé en 2010 (adresse chantecler-auxonne.com. et avatar coq noir) celui que vous lisez actuellement et qui rencontre un grand succès depuis sa création.
- le blog "nouvelle formule" Chantecler, créé en 2015 dans un souci de modernisation (adresse chantecler-auxonne.net. et avatar coq multicolore) celui que vous pourriez lire qui, techniquement, comporte plus de possibilités, mais qui malheureusement est en général assez peu fréquenté.
https://www.chantecler-auxonne.net/chantecler-ancienne-et-nouvelle-formule.html
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 29 décembre 2023 (J+5490 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Curiositeries