Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

30 décembre 2023 6 30 /12 /décembre /2023 12:10

AUXONNE, LE NOËL DE CHANTECLER SUIVI D'UN CONTE INÉDIT (4) - du 30 décembre 2023 (J+5491 après le vote négatif fondateur)

Bonjour amis lecteurs !

Cet article sera, promis juré, le dernier de l'année 2023  !

Dans notre précédent article nous découvrions les « Les petits chanteurs de la maîtrise d'Auxonne » dans les années 1950.

AUXONNE, LE NOËL DE CHANTECLER SUIVI D'UN CONTE INÉDIT (3) - du 29 décembre 2023

Il sera question aujourd'hui d'un rite de passage catholique qui concernait alors (années 1950) la quasi totalité d'une classe d'âge dans la population générale.

Ce rite de passage alors nommé « communion solennelle », concernait garçons et filles dans l'année  de leur douzième anniversaire . Les mêmes enfants accomplissaient l'année suivante le « renouvellement des vœux du baptême », vœux pris pour eux, en général dans leur première année de vie, par leurs parrains et marraines.

Je dois avouer qu'en l'exposant ainsi sèchement je comprends mieux la cohérence du parcours de la jeunesse chrétienne catholique de mon temps dont le souvenir me revient aujourd'hui moins « carré » mêlé de tant d'images et d'émotions juvéniles.

Pour les générations actuelles « communion solennelle » et « renouvellement des vœux du baptême » sont condensés en une seule cérémonie « la profession de foi ».

J'espère ne pas m'être trompé dans ce court exposé pour lequel je me suis placé en pensée sous la protection bienveillante de mon arrière-grand-oncle Monsignore Pier Luigi Speranza (1801-1879), évêque de Bergame. Eh oui ! Toujours les archives familiales !

 

Toutes proportions gardées et dans le domaine laïque cette fois, on peut comparer ce rite concernant toute une classe d'âge, ou presque, à la fête des conscrits et des conscrites que nous avons récemment étudiée dans un autre blog et qui comporte dans une certaine mesure un volet religieux.

La fête patronale d'Auxonne et les conscrits

Dans cet article, je rendais hommage au Chanoine Cornier, je le renouvelle aujourd'hui et à travers le temps. À cette figure d'homme ferme et courageux et d'éducateur je dis encore merci.

Toujours dans l'article en lien j'avais largement utilisé les bulletins paroissiaux de l'époque en grande partie rédigés de sa plume.

J'en citerai encore d'autres aujourd'hui, ce qui m'évitera de raconter des bêtises. Au passage, je répète qu'il vaut mieux se référer aux archives plutôt que de délirer de « curiositerie » en « binette » en faisant de la trottinette dans la « trottinetterie » et en jouant la retraite de Russie en trottinette ! Les présents à la guignolesque réunion du 6 octobre 2022 comprendront. Enfonçons le clou après tout puisque l'on s'acharne à nous bourrer le mou !

Les documents tirés de ces bulletins couvrent deux années 1958 et 1959, respectivement années de « communion solennelle » et « renouvellement des vœux du baptême » des jeunes nés en 1946.

Ils comportent beaucoup de renseignements, on y trouvera en particulier les listes de noms précises des communiant(e)s né(e)s en 1946 et 1947.

Permettez-moi encore, chers lecteurs de présenter quelques documents photographiques. Ces humbles documents personnels sans originalité particulière, je les ai pieusement conservés. Leurs homologues doivent encore peupler les tiroirs de nombres de mes conscrits et conscrites ou de leurs descendants.

Cette généralité est à considérer, plus que mon nom, ce beau nom d'espérance qui leur est attaché. Ce nom que l'Abbé Graillot, vicaire, francisait systématiquement lorsqu'il faisait l'appel des futurs communiants. J'entends encore résonner sa voix sous les voûtes de notre église : « Claude Espérance ». Honneur à la mémoire de cet éducateur !

Amis lecteurs, je vous ai décrit en archiviste amateur un petit tableau de la société de 1958.

À l'heure où dans notre bonne ville en particulier et dans tout le pays règne une dictature de la farce s'indignant à bon marché de la dictature de la force régnant à l'Est de notre continent, je voudrais rendre hommage à Anton Tchekhov, ce grand écrivain russe humaniste qui eut à pâtir du pouvoir tsariste et qui sut brosser avec tant de justesse et d'humanité le tableau des sociétés « grande russienne » et « petite russienne » (ukrainienne) de son temps.

Claudi illustrera donc ce dernier article de l'année par le portrait de cet admirable écrivain si propre à nous permettre d'analyser en finesse notre époque et qui accompagnait l'un de nos précédents articles à relire et à méditer.

TCHEKHOV DE NICE AU CAUCASE - du 16 octobre 2023

 

Avec Anton Tchekhov dans les montagnes du Caucase

Avec Anton Tchekhov dans les montagnes du Caucase

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Curiositeries