CIGOGNES ET BLANQUETTE DE VEAU AU CAVEAU DU CHÂTEAU - du 16 MAI 2016 (J+2707 après le vote négatif fondateur)
Dans un article intitulé « Auxonne : le MoDem cherche la lumière », Cyrill Bignault rendait compte, dans Le Bien Public du dimanche 15 mai, d’une réunion tenue la veille au caveau du Château Louis XI à Auxonne.
Précédemment, dans Le Bien Public du samedi 14, Bertrand Lhote avait annoncé l’évènement sous le titre : « Nathalie Griesbeck, visite d’une députée « euroréaliste »».
La conférence se tenait dans le cadre du programme « Mai 2016 Le joli mois de l’Europe en Bourgogne Franche-Comté ». Ce programme, placé, entre autres, sous l’égide de la région Bourgogne Franche-Comté annonçait, dans son dépliant, la conférence en ces termes :
« L’Union européenne face à la crise des migrants Avec Nathalie Griesbeck, eurodéputée et Jean-françois Kahn, journaliste. Château Louis XVI-Prost à Auxonne/Samedi 14 mai 15h »
Rendons à César, ce qui est à César. C’est en fait Château Louis XI qu’il fallait évidemment lire !
De cette conférence-débat, animée avec brio et bonne humeur par le tandem tonique Nathalie Griesbeck/JFK (Jean-François Kahn), autour des défis que doit et devra relever l’institution européenne on pourra garder, c’est selon, deux visions. Ces deux visions sont d’ailleurs bien rendues dans les articles cités plus haut.
La vision d’un débat sans fard autour des défis que le navire Europe, malmené par la tempête, embarquant des paquets d’eau et craquant de toutes ses jointures, doit et devra relever : flux migratoires, Brexit…Vision plutôt présente dans l’article du 14.
La vision d’une grand’messe régionale, opportune et préélectorale, du parti orange réunissant « la crème du MoDem local à Auxonne » mais encore « des conseillers régionaux de droite comme de gauche, mais aussi Dominique Girard, conseiller départemental LR, et Raoul Langlois, maire de la commune sous la même étiquette politique, était également présent au déjeuner ». « Présent au déjeuner », mais pas sous les voûtes du caveau, votre serviteur en témoigne, qui assistait à la conférence. Il est vrai que c’est la saison des mariages ! Vision plutôt présente dans l’article du 15.
Je dois reconnaître, en tant qu’auditeur lambda, que si la tambouille électorale n’était pas absente des cuisines du caveau, un débat proprement européen s’est tenu, jetant ses lumières tant sur les petitesses technocratico-bureaucratiques de l’institution que sur l’ampleur de ses dangers d’éclatement, ainsi que sur la nécessité de sa survie dans l’intérêt d’un-demi milliard d’Européens. « Quo vadis ?» « Où-vas-tu ? ». C’est ainsi que Nathalie Griesbeck a résumé les questions posées à l’institution, dont elle est une élue et une fervente partisane.
Un débat impossible à résumer en peu de mots, mais qui ne manquait pas d’intérêt, ni d’ailleurs de truculence et qui, hors du personnel politique, a été fort peu suivi par nos concitoyen(ne)s. Dommage !
Je n’avais pas rendu visite au caveau du Château Louis XI depuis les dernières élections municipales de 2014
LE CAVEAU DE MONTMARTRE - du 22 mars 2014
Dernièrement, des travaux y ont été effectués, et samedi après-midi, c’est un caveau relooké, moins sonore, plus sec et à l’atmosphère douillette, qui accueillait le public dans des conditions de confort grandement améliorées.
Et les cigognes, alors ? Et la blanquette de veau ? Patience, nous y arrivons.
Les cigognes, elles sont bien là, dans l’article du 15, qui se conclut ainsi : « Dehors, un couple de cigognes plane au-dessus du caveau ? Des oiseaux bien loin de leurs frontières habituelles. On n’en tirera pas de conclusion d’un point de vue politique. » Faut-il y voir un Schengen des cigognes ? Remarquons bien, en passant, que ces temps-ci les cigognes ne sont pas rares à Auxonne
BLUES DES CIGOGNES À CHARMOY-CITY - du 1er Mai 2016
Voilà pour les cigognes. Quant à la blanquette de veau, et plus précisément « la blanquette de veau à l’ancienne », c’est la vision, résumée en une image, d’un monde robotisé et déshumanisé dont nous ont fait part nos deux conférenciers. Cette « blanquette de veau à l’ancienne » offerte dans le tiroir du distributeur automatique alimentaire s’une station-service déserte, quelque part du côté de Saint-Dizier, à nos deux conférenciers en mal de casse-croûte, un soir que tout était fermé, restera visiblement, pour JFK en particulier, le summum de l’horreur alimentaire !
Il nous a même fait cette confidence après la réunion : pas plus que la « blanquette de veau à l’ancienne » des distributeurs automatiques alimentaires, JFK n’affectionne la grande distribution… à dominante alimentaire ! Il fustige aussi les votes retournés « en catimini », terme employé par lui explicitement au cours de la conférence à propos des suites données par les politiques au NON du référendum de 2005 sur la constitution européenne.
Claudi, quant à lui, applaudit des deux mains à ces propos de JFK, et, toujours grand amateur de libations, vous donne pour finir sa version en raccourci de la réunion…
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 16 mai 2016 (J+2707 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Revue de Presse