Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

6 avril 2016 3 06 /04 /avril /2016 07:49

LA REVUE CONTINUE SUR LE PONT DES ARTS (5) - du 06 AVRIL 2016 (J+2667 après le vote négatif fondateur)

La revue est depuis longtemps terminée dans la cour du quartier, mais sur le Pont des Arts, nos pioupious sont toujours mobilisés. Et le compteur tourne toujours aussi allègrement, en interne !!

VOUS ME FEREZ 5000 TOURS DE COMPTEUR ! - du 14 MARS 2016

Alors, avouez que ce serait bien injuste que nous n’ayons pas nous aussi une petite revue à faire looker à nos fidèles lecteurs/trices. Qui sait ? Il y a peut-être parmi nos lectrices des Duchesses de Gerolstein fana mili.

Oui d’accord, mais alors pas question de piquer la revue des copains pour se la péter et se faire mousser à bon compte. Ce genre de sport, on le laisse à d’autres !

UN HÉROS DERRIÈRE L’OBJECTIF- du 08 MARS 2016

Nous avons donc pêché sur youtube une revue dont nous sommes bien sûr qu’elle est de pure fiction et à laquelle il est impossible que nous ayons assisté en héros que rien n’arrête !

14-18 est à la mode, et l’encre coule à flot dans les tranchées de la presse. L’un des plus beaux romans pacifistes inspirés par cette époque est sans doute celui de l’écrivain allemand Erich Maria Remarque Im Westen nichts neues (À l’Ouest rien de nouveau). Écrit en 1929, ce roman fut brûlé en autodafé par les nazis le 10 mai 1933.

Côté cinéma, la première adaptation, la meilleure, est celle de Lewis Milestone en 1930. En 1979, Delbet Mann réalise une nouvelle version. Une dernière version de Roger Donaldson est actuellement attendue.

Nous avons choisi d’emprunter notre revue à la version de Delbet Mann de 1979, dont Juan Bautista Vazquez a mis opportunément un extrait germanophone sur youtube. Cette revue est d’ailleurs totalement absente du roman de Remarque qui ne cultivait pas le genre.

Mais avant le présentez armes, présentons la revue : un Kaiser clownesque vient passer en revue, dans la région de Verdun, le bataillon dans lequel combattent les héros du film. Sur les rangs, entre autres : Paul Baümer le narrateur, Kat le vétéran débrouillard qui ne s’en laisse pas conter, et l’affreux sous-off Himmelstoss et ses moustaches en croc, qui reçoit la Croix de fer.

Le roman est très réaliste et émouvant. La revue fantaisiste de Delbet Mann, regardée en contrepoint et au second degré, est néanmoins assez réjouissante. Rencontre surréaliste de motards et de uhlans, et visages juvéniles émouvants des recrues morituri. Le meilleur, toutefois, c’est la musique dans sa sobriété toute prussienne ! À la fin, on pourra toujours zapper le discours du Kaiser !

https://www.youtube.com/watch?v=iZ0QigxJ4XE

Très occupé en ce moment, Claudi a relooké et renforcé les effectifs de ses patrouilles très discrètes de uhlans de 2008-2009 au Charmoy. Patrouilles sans tambour, ni trompette bien entendu, mais qui furent suivies en mars 2009 d’un grand concert de pipeau !

P.S. : Un lecteur assidu m’envoie depuis quelque temps des messages. J’avais répondu publiquement en toute franchise au premier dans le cadre d’un article précédent.

RETRAIT DE PERMIS - du 11 MARS 2016

Depuis, trois autres messages se sont succédés, et il semble visiblement que notre interlocuteur ragaillardi ne souffre plus des pénibles céphalées que lui occasionnait, au début, la lecture de notre blog. À la bonne heure !

Ses dernières observations en matière de plaques minéralogiques, évoquées dans son message du 4 courant, nous ont paru du plus haut intérêt. Elles nous rappellent, en négatif, les travaux du docte rédacteur du P’tit Auxonnais Journal des Compagnons du Val de Saône qui, après ses prospections foncières uhlanesques de 2008-2009 au profit de Leclerc, s’était livré à des travaux statistiques du même genre sur les parkings des grandes surfaces doloises. (voir P’tit Auxonnais N°9 de 2010)

Nous sommes persuadé que notre assidu et sagace messager, au lieu de perdre un temps précieux à nous prodiguer des conseils, gagnerait grandement à publier ses passionnantes études. Pourquoi pas dans Inf’Auxonne, dont la rédaction devrait leur réserver le meilleur accueil ! Ou encore, dans Le Bien Public !!

Les uhlans discrets du Charmoy nouvelliste

Les uhlans discrets du Charmoy nouvelliste

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 06 avril 2016 (J+2667 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Côté cinéma

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Côté Cinéma