HISTOIRE DU CHARMOY PAR LES PLANS (2) - du 04 AVRIL 2016 (J+2665 après le vote négatif fondateur)
Un retour sur les plans successifs du projet de la zone du Charmoy, dont l’aménagement était concédé au seul groupe Leclerc par la municipalité Langlois à partir de l’hiver 2008-2009, peut parfois se montrer instructif.
Ainsi du mythe de l’hôtel prévu au Charmoy. Un « hôtel de 40 à 50 chambres » figurait au menu d’Inf’Auxonne N° 25 de mai 2009 en page 3 et l’on nous démontrait sur un mode irréfragable qu’un tel hôtel serait viable :
« Cet hôtel sera-t-il « viable » ? »
« OUI. Aucun investisseur n’engagerait des fonds privés dans un projet non viable. Cet équipement, de classe moyenne, comblera les manques locaux en matière de bus de passage sur l’axe Dole-Dijon, très fréquenté, et participera au développement économique de la Commune. »
Cet hôtel, accompagné d’un restaurant, on pouvait d’ailleurs facilement l’identifier sur le plan concernant le projet, dans sa version du 02 avril 2009, publiée dans Inf’Auxonne N° 25 de mai 2009 (p. 3).
Cependant, malgré notre connaissance du dossier, un détail nous avait jusqu’à présent échappé : c’est que dès juillet 2009, cet hôtel devait passer à la trappe dans les projets du promoteur.
La preuve ? Le plan transmis en juillet 2009 par ce promoteur à la CDAC, encore inédit sur notre blog. Où avons-nous déniché ce plan ?
Dans une étude d’impact du projet réalisée au profit du promoteur, et diffusée lors de l’enquête publique de 2013, par la société SOCOTEC. Dans ses pages 74 à 80/104, le dossier dressait un historique des projets successifs avec les plans correspondants. Nous en avons d’ailleurs déjà diffusé certains.
C’est en page 76 que figurait le plan transmis en juillet 2009 à la CDAC. À la différence du plan version 02 avril 2009, ce plan ne comporte plus ni hôtel ni restaurant !
L’hôtel et le restaurant initialement prévus ne devaient d’ailleurs jamais réapparaître dans les projets et sur les plans ultérieurs.
Ce qui n’empêchait pourtant pas la municipalité dans une lettre circulaire diffusée à tous les électeurs lors de la consultation de juin 2010, d’annoncer à cors et à cris un hôtel et surtout, pure fantaisie, un « supermarché à dominante alimentaire » ! Il est vrai qu’alors, comme maintenant sans doute encore, les ordres, comme les affiches, se prenaient en Haute-Saône, dans l’intérêt général !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 04 avril 2016 (J+2665 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Documents