Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

18 janvier 2016 1 18 /01 /janvier /2016 09:17

TOUCHATOUT ET ZINZIN - du 18 JANVIER 2016 (J+2588 après le vote négatif fondateur)

Sympa ce titre : « Touchatout et Zinzin » ! Comme « Nénette et Rintintin », sûr que pour un album, ça conviendrait bien. Oui, mais je ne suis pas Hergé les copains ! Juste un amateur allergique à l’enfumage et aux embrouilles, qui depuis plus de cinq ans a travaillé par nécessité, pour tenter d’éclairer ses concitoyens quand d’autres les trompaient !

Oui, mais maintenant que Monsieur le Maire a fini par avoir son hyper, c’est fini Chantecler, allez vous me dire, tu n’auras plus rien à écrire ! Pas si sûr ! D’abord, on n’en a jamais fini d’écrire l’histoire, et la conclusion de la longue et tortueuse saga du Charmoy, dans tous ses développements et conséquences, est bien loin encore d’être écrite. Et cette histoire, par la force des choses, j’en suis devenu le spécialiste, et j’ai bien le droit moi aussi, d’avoir mon petit fonds de commerce ! Foin de modestie pour une fois, Monsieur Prudhomme, ce diamant pur strass, aux multiples facettes, nous montre la route, le bonhomme !

Pour en revenir à notre histoire, une chose est sûre au moins, une étape de cette histoire qui avait été entamée par le fameux « vote négatif fondateur » du 17 décembre 2008, vient de se clore le 13 janvier dernier, avec l’ouverture de l’hyper. Ce fameux « vote négatif fondateur », que l’on tordit et retordit comme une fausse-clef, pour finir par justifier cette ouverture, restera l’un des « fleurons » de la longue et tortueuse saga du Charmoy !

Une histoire proprement tintamarresque !

Tintamarresque, voilà qui est nouveau ! Non, détrompez-vous, je n’ai pas inventé ce mot, je l’ai seulement emprunté à Touchatout (Léon-Charles Bienvenu (1835-1910), l’auteur de L’Histoire tintamarresque de Napoléon III.

La lecture de cette histoire non officielle, mais très bien illustrée de « Napoléon le Petit » est carrément désopilante ! Et n’oublions pas que les thèmes impériaux nous intéressent au premier chef (Oui ! Chef !) car nous vivons dans une cité napoléonienne où, même si l’on ne visite plus le chapeau, se côtoient toujours Napoléons petits et grands

NAPOLÉONS, PETITS ET GRANDS - du 02 DÉCEMBRE 2015

Mais revenons-en à L’Histoire tintamarresque de Napoléon III. Dès l’avant-propos de la Première partie, Les années de chance, l’auteur annonce son intention :

« Au fur et à mesure que se dérouleront les évènements, les portraits se placeront d’eux-mêmes ; et simultanément nous photographierons cet astre à fleur de terre et ses satellites. Dans cette œuvre, nous ferons une large part à l’illustration, ce moyen puissant d’éclairer les masses par le manque de respect aux idoles. »

Eh oui ! Le respect s’perd, mon pépère ! Mais on peut dire qu’aujourd’hui comme hier, si le respect s’perd, c’est que d’aucuns l’ont bien cherché car ils ne font jamais que récolter le mauvais grain frelaté qu’ils ont semé !

On connaissait les nouvellistes, je me déclare tintamarriste. Un tintamarriste qui chagrine les « idoles », et pour ces « idoles » quand le respect s’perd, c’est bien triste !

Mais au fait, il y a une deuxième partie à cette histoire tintamarresque ? Oui, elle s’appelle La dégringolade impériale, c’est le revers de la médaille…

Touchatout n’est plus, à présent, et c’est bien attristant ! Mais, rassurez-vous, des « astres à fleur de terre » avec leurs cohortes de « satellites » abondent toujours dans notre ciel médiatique.

Touchatout n’est plus, à présent, mais il a des remplaçants ! Et pour Monsieur Prudhomme, ça c’est bien embêtant !

Pour Monsieur Prudhomme, quel tracassin que ce Zinzin, qui ne respecte rien et ne rectifie même pas la position quand vient à passer, auguste, solennel et bardé d’honneurs qui sont légion, un artiste chargé de décorations.

RAYON DÉCORATION - du 10 NOVEMBRE 2015

Quel tracassin et, surtout, quel jacassin que ce Zinzin ! À preuve :

« Auxonne, est un lieu de prédilection pour Zinzin le perroquet. Sur ce territoire, il fait feu de tout bois.

C’est en quelque sorte un pollueur, dit la Vache en riant bruyamment. »

« Tout y passe, la culture, le commerce, l’économie, les instances municipales, l’urbanisme, l’écologie, le patrimoine, etc. C’est un véritable amalgame de glu sociale, politique et économique. ». Ainsi parlaient Notin et ses copains.

Lu, sans rire (mais je vous avoue que c’est difficile de se retenir), dans un article académique consultable sur l’un des sites intellectuels les plus prisés de la galaxie. Cet article est intitulé « Zinzin sur le radis monumental » et la subtile profondeur de son contenu explique sans doute le taux de fréquentation astronomique (plus de 31000 visiteurs !) dont il jouit aujourd’hui et qui en fait la locomotive du site comme un hyper fait la locomotive d’une zone commerciale et aussi, pour l’instant, du site en question !

SUR LES ÉPAULES DES GÉANTS - du 19 OCTOBRE 2015

Essayez, allez y voir, avec Google c’est un jeu d’enfant, ça ne coûte rien et surtout, ça fait monter le sacro-saint compteur magique que doivent envier les quotidiens nationaux !

Claudi se gratte la tête. Touchatout et Zinzin, c’est pas facile à illustrer ça ! Touchatout est formidable, mais ses dessins ont vieilli. Rien ne vieillit plus vite que le dessin satirique (en revanche son exercice régulier conserve la jeunesse d’esprit !). Quant à Zinzin, vous n’imaginez tout de même pas Claudi copiant l’œuvre originale ! Pareil sacrilège est proprement impensable ! Autant dérober le Graal !

Alors, à défaut de Touchatout et Zinzin, Claudi a flashé sur une vieille carte postale de 14-18 qu’il avait dégottée chez son oncle Seppi de Rouffach près de Colmar.

HYPER-CALIBRE - du 18 février 2014

Sur la carte il a mis nos petits lapins, en Nénette et Rintintin, ces petits fétiches de laine réputés protéger, en 14-18, les poilus, les samies et les tommies, des obus de gros calibres !

Que Nénette et Rintintin vous portent bonheur, fidèles lecteurs/trices !

Bonne chance et à bientôt !

Nénette et Rintintin vous protègent des Bertha au Charmoy

Nénette et Rintintin vous protègent des Bertha au Charmoy

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 18 janvier 2016 (J+2588 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Figures libres

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Figures libres