À CHARMOY-CITY, ET DANS TOUT LE PAYS, RÉTRÉCISSEMENTS EN MARCHE - du 24 juin 2022 (J+4937 après le vote négatif fondateur)
Rétrécissement du pouvoir d’achat, rétrécissement des vrais débats, rétrécissement de la démocratie, rétrécissement de majorité, j’en passe et des meilleures, à Charmoy-City, comme dans tout le pays, voilà le nouveau mal qui sévit ! Le rétrécissement est en marche !
Et à ce mal, point de vaccin ! Avouez qu’il y a parfois de quoi tomber du train !
MONTARGIS 1920, AUXONNE 2022 : TOMBÉS DU TRAIN « EN MARCHE » - du 20 juin 2022
Tout le pays est touché par ces rétrécissements qui s’abattent par les villes et par les champs, sur fond de changement climatique comme une nuée de sauterelles, venant défrayer la chronique et les manchettes des journaux.
Que nos lecteurs se rassurent, nous ne nous joindrons pas au chœur des pisseurs de copie, pour noircir le tableau et faire du sensationnel.
Modestement, nous parlerons d’un de ces rétrécissements insidieux, que l’on ne remarque pas toujours au premier abord, mais qui à l’usage et avec le temps, pourraient s’avérer gênants. De tels rétrécissements, la médecine donne de nombreux exemples.
Mais aujourd’hui, c’est promis, nous ne jouerons pas au docteur, pour parler tout simplement de voirie et de notre artère principale en pleine requalification.
Comme l’indique un grand article du Bien public d’hier 23 juin en page 11 sous le titre « Le carnaval d’Auxonne fête dimanche sa centième bougie », le défilé empruntera dimanche notre artère principale en pleine requalification. Cependant, par la voix du président du CCEA, un entrefilet précise : « on a juste dû adapter un peu les chars à la nouvelle rue qui est plus étroite ».
En fait, « la nouvelle rue » n’est pas en elle-même plus étroite, car les fronts des façades sont restés inchangés mais la chaussée carrossable, elle, a bel et bien été rétrécie.
C’est un choix, à présent inscrit « dans le marbre », tout autre qu’« éphémère » pour ainsi dire irréversible, et qui engage l’avenir de la circulation en ce lieu. Nous n’en dirons pas plus aujourd’hui.
Sinon que le 17 septembre 1879, en raison de motifs plus urgents et moins « paysagers » les édiles auxonnais du temps prenaient une décision contraire.
En conséquence, on entreprenait de grands travaux pour élargir la chaussée, allant jusqu’à « pousser les murs ». Et dans la nouvelle rue Thiers élargie, un commerce florissant allait prospérer pendant près d’un siècle…
Pour finir, petit aide-mémoire à l’usage de celles et ceux, et ils sont nombreux, qui ignorent les divers noms de la grande rue.
Les fans d’urbanisme d’hier et d’aujourd’hui, beaucoup moins nombreux, pourront se reporter à notre série d’articles sur le sujet à partir du lien ci-dessous
CHARMOY-CITY : PROJETS ET SOUVENIRS DANS LA GRANDE RUE (4) - du 09 février 2022
Sans oublier les fans d’histoires de Carnaval
AUXONNE, CARNAVALS ET CONSCRITS, D’HIER ET D’AUJOURD’HUI (1) - du 24 mai 2022
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 24 juin 2022 (J+4937 après le vote négatif fondateur)
Visions d’histoire