CHARMOY-CITY : PROJETS ET SOUVENIRS DANS LA GRANDE RUE (4) - du 09 février 2022 (J+4802 après le vote négatif fondateur)
Dans un précédent épisode, auquel nos fidèles lecteurs pourront se reporter avec profit, nous avions découvert l’ampleur des travaux entrepris dans la rue Thiers au cours des années 1880.
CHARMOY-CITY : PROJETS ET SOUVENIRS DANS LA GRANDE RUE (3) - du 02 février 2022
À partir du printemps 2022, donc140 ans plus tard, la même rue Thiers connaîtra, comme l’ensemble de la grande rue, des travaux d’une tout autre nature visant selon les objectifs de notre municipalité à la rendre « + commerçante », « + végétalisée » et « + accessible ».
Ce projet, hérité de la précédente municipalité, nos édiles le « vendaient » avant-hier, lors d’une réunion publique diffusée en vidéo sur les résossocio.
https://www.facebook.com/VilleAuxonne/videos/506736184115459
À noter, dans les conversations et les commentaires relatifs à cette affaire, l’émergence des conseils citoyens tout frais éclos. Conseil citoyen, un nouveau machin comme aurait dit le Grand Charles ! Pour les curieux, le lien qui suit permettra de redécouvrir toute une série d’articles sur le sujet.
DÉMOCRATIE PARTICIPATATATATIVE : DE CHARMOY-CITY À LA CITÉ DES DUCS - du 27 novembre 2021
Mais revenons à nos moutons et à la grande rue !
Dans un article intitulé « Auxonne Grande Rue : tout ce qu’il faut savoir sur les six mois de travaux à venir » et mis en ligne hier soir, une adjointe sympathique autant que dynamique déclarait dans un paragraphe intitulé « Un lieu sécurisé, de promenade et de consommation » :
« De larges trottoirs et de la végétalisation avec des arbres plantés en pleine terre ou en pots et des arbustes, sont les grands principes d’aménagement des quatre rues qui composent la Grande Rue », a indiqué Maud Barcelo, adjointe chargée de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, du développement durable, de l’attractivité, du... »
Sécurité, promenade, consommation, telles sont les nouvelles valeurs pour une république dynamique ! Jointes aux quatre « grands principes d’aménagement des quatre rues qui composent la Grande rue ».
Au fait ces noms, ils sont parfois mal connus !
Du point de vue de l’historien des mentalités, à présent, il peut être intéressant de mettre en parallèle, à propos de travaux dans la rue Thiers, le discours municipal actuel, cool and green, décarboné et végétalisé avec shopping, pause en terrasse et façades ripolinées de neuf avec celui, beaucoup plus austère de la municipalité de 1879, Claude Charreau étant maire.
Pour ce faire, notre rédaction met à la disposition de ses fidèles lecteurs la délibération du 17 septembre 1879 approuvant le projet d’élargissement de la rue Thiers.
Précisons que Sadi Carnot, futur Président de la République et rejeton d’une célèbre famille bourguignonne, alors sous-secrétaire d’état au ministère des travaux publics, après avoir été député de la Côte-d’Or, ne manqua pas d’appuyer la demande.
FLASH DERNIÈRE
Dans le même temps où elle nous promet une grande rue « végétalisée » avec « arbres en pleine terre », notre municipalité annonce sur son rézossocio « l’installation du revêtement synthétique » du city-stade. Une commentatrice interroge : « Il est où le citoyen stade ? ».
Il est à l’orée de notre forêt communale.
Pour le coup c’est la ville à la campagne ! Bonjour les coccinelles, bonjour les papillons dans le gazon en nylon !
Du mouron pour les petits zozios ! Plus vert, tu meurs !
CHARMOY-CITY : DES CRÈCHES ET DES COCCINELLES - du 27 décembre 2021
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 09 février 2022 (J+4802 après le vote négatif fondateur)
Rétrospective et prospective