MONTARGIS 1920, AUXONNE 2022 : TOMBÉS DU TRAIN « EN MARCHE » - du 20 juin 2022 (J+4933 après le vote négatif fondateur)
Nous laisserons à nos lecteurs le soin de méditer la douche froide politique d’hier et la dégelée survenue en pleine canicule.
Cordonnier, pas plus haut que la chaussure !
Nous nous contenterons donc de mettre en perspective deux évènements distants de plus d’un siècle, le premier de portée nationale et concernant le Président de la République Paul Deschanel, tombé de nuit d’un train en marche, non loin de Montargis ; l’autre de portée communale, concernant notre premier édile, tombé, lui aussi, à sa manière très particulière, du train « en marche ».
Les lecteurs curieux pourront découvrir l’ondoyante évolution et la stratégie opportuniste de notre maire, des présidentielles aux législatives, à partir des liens disponibles dans notre dernier article.
AUXONNE : À TRAVERS LA CAMPAGNE, DES HALLES À LA GUINGUETTE - du 18 juin 2022
De cette chute d’un train en marche, Paul Deschanel sortit indemne avec quelques ecchymoses et le rire des satiristes, mais il rentra à Paris en voiture.
« Paul Deschanel monte en wagon !
Paul Deschanel monte en wagon !
Il a passé par la portière
Et embrassé le garde-barrière !
Ah ! ah ! ah ! oui, vraiment,
Paul Deschanel est bon enfant ! » (Le Charivari, 6 juin 1920)
Dans le cas de notre premier édile, pas trop de bleus à l’âme, et sa chute impromptue du train « en marche », pourrait bien être suivie d’une remontée dans le train à la première occasion. On pourra lire, à cet effet, son dernier post et le super commentaire (autorisé) inspiré qui l’accompagne.
https://www.facebook.com/jacquesfrancois.coiquil
Pour plus de confort de lecture nous diffusons l’illustration du jour en PDF
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 20 juin 2022 (J+4933après le vote négatif fondateur)
Visions d’histoire