Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

4 août 2024 7 04 /08 /août /2024 01:00

AUXONNE, DÉCOUVRIR BONAPARTE AVEC SIMON LE GUIDE (2) - du 04 août 2024 (Jour 38 de la nouvelle ère de Chantecler)

Cet article constitue la suite logique et nécessaire d'un précédent article évoquant de façon succincte notre visite du 26 août dernier en compagnie de Simon le guide.

Ce précédent article était illustré d'une photo de votre serviteur en bonne compagnie.

AUXONNE, DÉCOUVRIR BONAPARTE AVEC SIMON LE GUIDE (1) - du 29 juillet 2024

Même si la photo était bonne (remerciements à l'auteur), la rédaction de Chantecler connue pour son sérieux, mais non dépourvue pour autant d'humour et de sens critique, se devait d'étoffer ce court aperçu par des informations inédites.

Celles-ci constitueront la matière du présent article.

Nos lecteurs apprécieront, n'en doutons pas, notre volonté de nous démarquer de certaine sous-officine qui semble s'être approprié Napoléon pour se faire mousser très fort au savon Buonaparte.

Sous-officine à la syntaxe approximative, dont la tâche semble se réduire à peupler ses posts de déclarations d'auto-satisfaction, ponctuées d'élucubrations en tous genres.

Plus sympathiques, toutefois, sont les anecdotes plus ou moins apocryphes et consacrées relatives au séjour de Bonaparte à Auxonne.

À noter que ces anecdotes furent publiées par divers auteurs entre 1840 et 1860, temps d'épanouissement de la « légende napoléonienne », au nombre desquels on peut compter le sympathique Claude Pichard, ancien maire d'Auxonne et Garde d'honneur de l'Empereur.

On pourra découvrir le sympathique Claude dans l'un de nos articles dont c'est justement aujourd'hui le second anniversaire, ainsi que les deux éditions de sa brochure Napoléon Bonaparte à Auxonne, dont la deuxième en particulier est un florilège d'anecdotes !

UN MAIRE D’AUXONNE AU SERVICE DE L’EMPEREUR - du 4 août 2022 

Ces anecdotes ont été rapportées depuis et jusqu 'à nos jours par une kyrielle d'auteurs en mal de copie ou de reconnaissance......

Mais revenons pour un instant à notre guide en offrant à nos lecteurs un plan du parcours de la visite qui leur permettra de nous suivre en compagnie de Simon le guide qui, avec un humour de bon ton, nous rapporta quelques-unes de ces anecdotes plus ou moins apocryphes et consacrées relatives au séjour de Bonaparte à Auxonne, dont nous avons parlé plus haut.

Nous avons réalisé ce plan sur la base d'un document élaboré par feu notre épouse Martine et que nous avons complété par une échelle.

Le trajet de la visite menée à bon train hormis les arrêts, retour au centre-ville compris, a été de l'ordre de 2 km.

Parmi tous les arrêts, celui devant mon domicile au 4 rue Carnot, fut le seul à mon initiative. Pour la raison qu'un général d'empire, capitaine au Régiment de la Fère au moment du séjour de Napoléon Bonaparte a résidé dans cette demeure (hors campagnes) de cette époque jusqu'à sa mort en 1824

Martine disait un mot de ce général dans un de ses derniers articles (en lien ci-dessous) à propos du séjour de Bonaparte à Auxonne.

Dans cet article on trouvera par ailleurs une version numérique du Petit Journal de l'exposition BONAPARTE A AUXONNE, exposition qui eut lieu en 1988.

Publicité gratuite : nous avons mis en dépôt-vente au Tabac-Presse Henry-Lendzwa de la Grande rue quelques exemplaires de l'édition papier devenu rares, provenant du fonds d'archives personnelles de Martine, leur auteur.

 

BONAPARTE à Auxonne ... suite 1

En mémoire de Martine, nous avons complété son propos relatif au général De Manscourt, évoqué plus haut, par quelques documents qui nous ont coûté un petit travail de recherche, pas « décalé » du tout pour le coup mes loulous!

Nous offrons en PDF, aux vrais amateurs d'histoire napoléonienne ayant trait à Auxonne,

le résultat de nos investigations, et ce, sans pour autant crier « Vive l'Empereur ! » tous les quarts d'heure.

Claudi s'est encore un fois remué les méninges pour offrir à ses lecteurs une image bien calée pour consoler les vrais amateurs d'histoire du dérapage non contrôlé et décalé (sans trottinette) de « Qui vous savez »

Pour votre confort, il la diffuse en PDF

Prenez soin de vous mes loulous, personne ne le fera pour vous !

Et à bientôt, pour partager quelques perles de bonne culture inédites dans la bonne humeur !

 

Auxonne, un Général d'Empire habita dans la rue Carnot

Auxonne, un Général d'Empire habita dans la rue Carnot

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 04 août 2024 (Jour 38 de la nouvelle ère de Chantecler)

Publié dans Les bons amis

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Les bons amis