AUXONNE, « JOUR DU DÉPASSEMENT » POUR BONAPARTE - du 01 août 2024 (Jour 35 de la nouvelle ère de Chantecler)
L'actualité du jour bouleversera, encore aujourd'hui, notre programme éditorial. C'est tout à fait normal ! Le monde bouge et la rédaction de Chantecler, contrairement à certaine officine « napoléonâtrico-foutraque », est à l'écoute du monde plutôt que dans l'adulation et la promotion de son impérial nombril !
C'était une très bonne nouvelle et des raisons d'espérer dans la conservation de notre patrimoine militaire que nous annoncions hier dans notre dernier article.
AUXONNE, JEUNES D'AUJOURD'HUI ET D'HIER AU SECOURS DU PATRIMOINE- du 31 juillet 2024
Patrimoine militaire architectural de pierre bien entendu, car il y aurait beaucoup à dire sur certaines évocations sui generis relatives au séjour de Bonaparte à Auxonne. Tu es un lecteur novice et notre propos te déconcerte. Patience jeune lecteur, tu comprendras bientôt.
Il y a un vaste monde en dehors des murs d'Auxonne. Pour l'heure, dépassons la vénérable enceinte auxonnaise et écoutons les nouvelles du monde.
Voici ce que la rumeur du monde nous apprend aujourd'hui :
« Le "jour du dépassement", la date symbolique à laquelle l'Humanité a consommé l'ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en 1 an, tombe, en 2024, jeudi 1er août. Cette année, en 2024, ce jour du dépassement tombe le jeudi 1er août »
Peu réjouissant à dire vrai !
Après ce vol au-dessus de ce « nid de coucous » qu'est devenue notre planète, rentrons sagement dans nos murs, dans notre bien aimée Auxonne.
Et là encore, scrongneugneu, le ciel n'est pas tout bleu, pour les anciens, comme pour les bleus... un « jour du dépassement » vient de marquer le calendrier. Car ce « jour du dépassement » auxonnais est déjà advenu. Plus précisément le mois dernier. Dépassement dans la bouffonnerie, la grossièreté et l'irrespect.
C'était plus précisément le 19 juillet dernier.
Si vous n'avez pas eu le fabuleux privilège d'assister à ce dépassement dans la prairie du château, vous pourrez en apprendre de belles dans nos précédents articles mis en lien ci dessous...
AUXONNE, BONAPARTE AU PRISME DE L'ÉLÉMENT FER (4) - du 22 juillet 2024
AUXONNE, BONAPARTE AU PRISME DE L'ÉLÉMENT FER (5) - du 25 juillet 2024
Voilà, tout est dit !
Votre serviteur a rédigé ces lignes avec humour, mais je dois avouer qu'en tant de Colonel honoraire et grand ancien du 511, le spectacle d'une telle déréliction ainsi que la complaisance complice de certain(e)s responsables m'afflige !
Et je ne suis évidemment pas le seul à partager cette opinion
Claudi, quant à lui, se devait de produire une belle image pour illustrer ce jour du dépassement. Il l'a fait ! Rendons lui hommage !
Et surtout mes loulous, prenez soin de vous et buvez frais, personne ne le fera pour vous !
À bientôt pour de nouvelles zaventures !
AUXONNE, « JOUR DU DÉPASSEMENT » POUR BONAPARTE - du 01 août 2024 (Jour 35 de la nouvelle ère de Chantecler)
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 01 août 2024 (Jour 35 de la nouvelle ère de Chantecler)
Publié dans Revue de presse