Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

22 juillet 2024 1 22 /07 /juillet /2024 09:46

AUXONNE, BONAPARTE AU PRISME DE L'ÉLÉMENT FER (4) - du 22 juillet 2024 (Jour 25 de la nouvelle ère de Chantecler)

Dans notre précédent article nous avions posé le décor du one man show « décalé » annoncé à cors et à cris pour le 19 juillet dans la prairie du château.

AUXONNE, BONAPARTE AU PRISME DE L'ÉLÉMENT FER (3) - du 22 juillet 2024

Sur un mode « couillu » (nous empruntons ce terme à notre spécialiste local de Bonaparte qui ne manqua d'ailleurs pas d'en faire usage lors de sa prestation, sinon marquée au coin du génie, du moins fortement empreinte de génitalité et de sexualité en tous genres ! Et tous azimuts !)

Nous nous sommes donc rendu solennellement et bien en vue sur la prairie à l'heure dite, comme le fait l'honnête homme dans un duel bien réglé.

Nous ne sommes pas de ces gens qui se cachent pour vivre heureux dans une allégresse égoïste au petit pied !

Les journées n'ayant que 24 heures je vous décrirai dans de prochains épisodes les détails de mon arrivée, me contentant pour aujourd'hui de vous présenter l'adjudant-chef Éléphant. Éléphant ?! Quel drôle de nom ?! Pourquoi pas Napoléon mon colon ?

Je vous relaterai aussi un bon morceau du spectacle dans lequel je n'ai rien inventé ! Certes, il n'y avait pas d'éléphant blanc sur le terrain, seulement notre « juteux » suant débarrassé prestement des parties...bleues et rouges de son costume qu'il quitta bien vite.

De cet fait il se retrouva tout blanc, comme un pierrot impérial et... comme l'éléphant blanc !

Il faut dire que notre homme transpirait, rhabillé pour l'hiver qu'il était le povre !

Rappelons encore une fois qu'il n'y avait pas d 'éléphant blanc en chair et en ivoire, de cette ivoire dont on faisait les boules...de billard, sur le terrain !

L'éléphant blanc, c'était en fait une expérience par la pensée que le gourou de la soirée nous proposa de faire en fermant les yeux. Par moment, on aurait bien aimé aussi se boucher les oreilles comme au tir à la 12,7 ! Trêve de plaisanterie !

Rappelons d'abord cette définition de l'expérience par la pensée donnée par Wikipédia :

« L'expérience par la pensée est une méthode utilisée en philosophie et en science afin de résoudre, par la puissance de l'entendement et de la capacité à se figurer des images, des problèmes. On a d'autant plus recours à cette modalité d'enquête scientifique qu'il est pratiquement ou moralement impossible de conduire une expérience. »

Et voilà, en substance, l'expérience par la pensée proposée par notre adjudant-chef Éléphant : « Fermez les yeux mes amis et pensez très fort à un éléphant blanc. Imaginez maintenant qu'il enfile un mini-string. Dur dur ! Comment va-t-il pouvoir caser sa trompe là-dedans ». [Gestes évocateurs à l'appui que nous ne décrirons pas et que les gens passionnés du sujet imagineront aisément ]

C'est assez pour aujourd'hui mes amis !

Ah ! J'allais oublier l'élément fer ! Chantecler tu vas pas nous pondre un article ni fait ni à faire.

Rassurez-vous, il fut évoqué, à propos de l'île d'Elbe. L'île d'Elbe cet île bourrée de fer comme en témoigne son port principal Portoferraio. Pour les curieux d'Elisa, ce lien de l'un de nos anciens articles.

C'est-là, en 1814 que notre Empereur fut mis à la ferraille après sa première abdication. Il s'y retrouvait sur les terres de sa Soeur Elisa. Et son évasion causa la perte de ce pauvre Edmond Dantès, futur Comte de Monte Cristo.

Vous allez m'accuser d'avoir pris des cours d'histoire au Lycée Papillon

CAHIERS DE VACANCES À CHARMOY-CITY : VACCINATION ET HISTOIRE (2) - du 12 août 2021

Napoléon fut la cause de nombreux malheurs. Il en fut puni. L'éléphant blanc aura été le dernier clou à sa croix d'expiation. Encore du fer !

Mais visiblement notre pachyderme nombriliste décalé et déjanté, éléphant divagant lâché dans le magasin de porcelaine de notre ville napoléonienne avec la bénédiction des autorités est imperturbablement content de lui comme le démontre son retour d'expérience après son indigente et lourde pantalonnade :

« Bonsoir mes ami(e)s, alors un petit retex à chaud. Il est 23h51, douche comprise. La représentation est terminée depuis 22h15. Pour ma part, j'espère avoir convaincu, ce qui n'est pas évident, c'est un exercice de style. Je me suis bien amusé, je suis bien fatigué. Le retour du public à la fin m'a fait très plaisir. Je n'ai jamais échangé comme cela et croyez bien que j'ai apprécié. Rendez vous le 23 août à 20h30 à Pontailler sur Saône. J'adorerai représenter ce spectacle à Dole, ce serait génial ! Chiche !

Je remercie encore tout le public qui a joué le jeu. Public auprès duquel j'ai vraiment eu plaisir à échanger.

A bientôt et prenez soin de vous »

Claudi qui n'est pas un un fan de culture de bas étage au-dessous de la ceinture pour gogo gobe-tout est parti pour vous à la chasse à l'éléphant blanc qui a bien du mal à caser sa grande trompe dans son petit calsif !

L'image est par ailleurs diffusée en PDF

La suite au prochain numéro ! Vive l'ampleur (des dégats) !

Et prenez soin de vous en ne cautionnant plus par votre présence de telles mascarades !

 

Auxonne, l'éléphant blanc de Bonaparte

Auxonne, l'éléphant blanc de Bonaparte

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 22 juillet 2024 (Jour 25 de la nouvelle ère de Chantecler)

Publié dans De pire Empire

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans De pire Empire