AUXONNE, BONAPARTE AU PRISME DE L'ÉLÉMENT FER (5) - du 25 juillet 2024 (Jour 28 de la nouvelle ère de Chantecler)
Sans désemparer (expression que reconnaîtront tous les militaires d'active ou de réserve ayant servi en état-major) nous sommes bien déterminé à poursuivre notre offensive argumentative et raisonnée contre la logomachie, les rodomontades et les incartades de « Qui vous savez ».
Découvrez, grâce au lien ci-dessous, la regrettable irruption d'un éléphant blanc en rut décompensé dans le magasin de porcelaine de l'histoire auxonnaise construite par des générations d'érudits dignes de ce nom .
AUXONNE, BONAPARTE AU PRISME DE L'ÉLÉMENT FER (4) - du 22 juillet 2024
Dans sa version papier du 17 courant Le Bien Public n'avait pas manqué d'annoncer à la une et par affiche « Un spectacle décalé […] sur Bonaparte » par « Qui vous savez »
Ce matin donc, le tout Auxonne passionné de Napoléon, mais encore plus de bière, de frites, de rosé frais de grosses rigolades et de flonflons devait attendre avec impatience une relation détaillée de ce florilège de bourdes et de propos de corps de garde auquel avait donné lieu ce « one man show décalé ».
Déception !! À l'affiche des tabacs-presse auxonnois, je vous le donne en mille, Stéphane était en berne, supplanté par le jeune et coruscant Simon.
À la bonne heure, il est temps de déboulonner l'incontournable statue de commandeur que notre vaseux communicant s'est désormais construite avec de puissants amis, sponsors et autres supporters.
Récupérateur, plus que rassembleur, ce personnage qui partage au moins cette caractéristique avec Napoléon de savoir se couronner lui-même de lauriers, et de ne souffrir aucune concurrence et aucune critique, a réagi fissa à la nouvelle !
Suivant sa tactique habituelle, pardi ! En débouchant hier sur son facebook son inusable pot de miel d'abeilles impériales, conservant les dards empoisonnés à l'usage du concurrent plus gênant et moins accommodant qu'est votre serviteur :
« Bonjour les ami(e)s, juste pour vous présenter la dernière pierre posée dans la salle ASSONA, une collection, vintage, de la marque MHSP, consacrée à l'Empereur. Je tenais publiquement à remercier Bruno, MOF (meilleur ouvrier de France) pour ce cadeau exceptionnel.
Enfin, depuis ce matin, je me fais chambrer au sujet d'un guide ayant lui aussi cette passion pour Bonaparte. MAIS, c'est super, il le faut, l'histoire se doit d'être connue et je vous prie de croire qu'il n'existe aucunes jalouseries. Ce qui est bien, c'est que Simon propose côté ville, et moi côté Cazernes ! Suivez le et vivez sa passion.
Voilà, quant à moi, je vous donne rendez-vous lors des représentations du son et lumière organisées par la sublimissime confrérie facétieuse du 8 au 15 août puis à Pontailler sur Saône le 23 août à 20h30, jardin de la mairie, pour une représentation dite décalée sur la jeunesse de Bonaparte.
Merci pour vos nombreux soutiens
Prenez soin de vous
Amitiés
Stéphane »
Remarquez bien le ton : « Simon propose côté ville, et moi côté Cazernes ! » Moralité Simon propose et « moi, Qui vous savez » impérialement je dispose. L'éléphant blanc, en bon mâle dominateur n'oublie pas de marquer son territoire avec sa grosse trompe ressortie de son mini-string.
Remarquez aussi le ton prêcheur et quasi évangélique : « Suivez le et vivez sa passion. »
Quant à votre serviteur, allergique aux outrances d'un égo surdimensionné, il regrette seulement le temps où les adjudants du GT 511 ne se prenaient pas encore pour l'Empereur, temps que vous pourrez découvrir grâce au lien suivant
ÉMILE GRUET, OU LE BONAPARTISME BIEN TEMPÉRÉ - du 01 mai 2024
Dans la suite de son post, notre thuriféraire, encensant comme à l'ordinaire tout ce qui sert sa cote sur les rézosocios, ne manque pas d'encenser superlativement la « sublimissime confrérie facétieuse ». Tout ça !
Nous respectons cette compagnie tout autre que « sublimissime » pour la simple raison que son principal mérite réside dans le bénévolat réel de ses membres qui ne dédicacent pas encore leur photo.
Les spectacles d'été de cette confrérie vont encore offrir bientôt à « Qui vous savez » cette opportunité : une occasion de plus de parader et de se faire reluire à la tribune et de séduire la gent féminine un peu mûre sensible au prestige de l'uniforme telle la célèbre duchesse de Gerolstein. d'Offenbach
Ce sublime Offenbach qui lui, au moins, ne confondait pas l'humour fin et caustique et la blague éculée de corps de garde !
En espérant que vous avez goûté le célèbre air de la Duchesse : « J'aime les militaires » Claudi s'est permis de placer notre talentissime et désormais célèbre éléphant blanc dans le décor impayable de la mise en scène par nous choisie.
C'est-ti pas de l'humour décalé savoureux, autant que juteux, mes amis. Pour le coup ça vaut le jus !
Et le prisme de l'élément fer dans tout ça ? Me direz-vous
Je vous répondrai : « C'est le magnétisme surdimensionné de notre animateur qui affole tant de boussoles ! »
ANNONCE IMPORTANTE
Dans notre prochain article, nous ferons une pause provisoire pour exposer « d'où nous parlons » et à l'école de quels maîtres nous avons été dans un temps où notre pays n'était pas encore « une caricature d'Amérique » selon les propos de Pierre Camp.
Pierre Camp, véritable historien d'Auxonne, et notre maître revendiqué, qu'après notre défunte épouse Martine dans son blog auxonne-patrimoine nous évoquerons à notre manière plus hardie, à l'aide de documents inédits et décoiffants dans ce présent blog.
Un scoop à ne pas manquer, un bol d'air roboratif, avant la reprise de la présente série !
À suivre bien entendu ! D'ici-là, prenez-soin de vous mes loulous !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 25 juillet 2024 (Jour 28 de la nouvelle ère de Chantecler)
Publié dans Revue de presse