AUXONNE, BONAPARTE AU PRISME DE L'ÉLÉMENT FER (3) - du 19 juillet 2024 (Jour 21 de la nouvelle ère de Chantecler)
Cet article est la suite logique et nécessaire de notre série, dont nos lecteurs pourrons retrouver les articles précédents grâce au lien ci-dessous.
AUXONNE, BONAPARTE AU PRISME DE L'ÉLÉMENT FER (2) - du 18 juillet 2024
Des rayons de ma bibliothèque, j'extrais souvent l'ouvrage de « Qui vous savez », intitulé Bonaparte à Auxonne souvenir de jeunesse 1788-1791, dont je possède un exemplaire méchamment dédicacé par « Qui vous savez » et copieusement annoté par votre serviteur.
AUXONNE OU L'EMPIRE DE LA DÉDICACE - du 03 mai 2024
J'y lisais encore hier soir en page 228 : « Le 22 juillet [1789], je me souviens avoir écrit à mon frère Joseph, afin de lui relater ce que j'ai vu et que j'ai vécu ».
Plutôt que d'entrer dans la peau et le cerveau de Bonaparte, comme « Qui vous savez » en a pris le parti, et dont visiblement il a beaucoup de peine à ressortir, nous utilisons une voie d'accès plus modeste en nous référant directement aux sources. Dans le cas présent, à cette lettre fraternelle.
À chacun sa méthode. On a le droit d'être rigoureux sans pour autant se faire qualifier de grincheux, « acariâtre » ou autres noms d'oiseaux ! Aucune « passion », fût-elle dévorante, ne justifie qu'on fasse de Bonaparte sa chasse gardée et son « matériel de secteur » !
Nous avons donc le bonheur de faire partager nos sources à nos lecteurs, avec rigueur et sans mystère en leur offrant la possibilité de lire cette fameuse lettre tirée de l'ouvrage collectif sous la direction de Jean Massin, Napoléon Bonaparte L’œuvre et l'histoire, Club français du livre, 1969, plus précisément dans le volume I. Écrits personnels de Napoléon Bonaparte, Choix et présentation de Jean Tulard, p. 198-199
Nous laissons le soin à nos lecteurs de prendre connaissance de cette lettre, notant seulement que les premières lignes indiquent que les troubles insurrectionnels ont éclaté « dimanche au soir »
De toute évidence, il s'agit du dimanche précédent le 22 juillet.
L'image d'un calendrier de 1789 (ancien style) conservé au Musée Carnavalet va nous permettre de dater précisément ce dimanche ! À la bonne heure !
On a trouvé sans crier trois fois « Vive l 'Empereur ! »
Ce dimanche tombait précisément le 19 juillet !
Aujourd'hui 19 juillet 2024 est donc le 234ième anniversaire de ce début des troubles insurrectionnels à Auxonne.
Ça tombe à pic les copains ! Cet anniversaire chaud pour un « one man shaw » !
J'ajoute un point d'orgue à mon propos ce matin, au saut du lit. Par pur bavardage ?
Que nenni, je laisse cela à d'autres tchatcheurs !
C'est plutôt que je viens d'écouter à la radio l'émission de Xavier Mauduit, historien à l'esprit ouvert qui ne boude pas toutefois son titre d'agrégé d'histoire. Le titre de son propos de ce matin Préjugé ! Les italiens ne savent pas se battre
Prenez la peine d'écouter, ça vaut son pesant de raviolis !
D'origine italienne revendiquée, j'apprécie grandement comme vous devez bien le penser
J'ai d'ailleurs développé ce thème de façon très documentée dans une série de ce blog ! Allez-y voir ! Même Bonaparte est dans le coup !
Au fait ! Si vous allez au « one man show » ce soir, vous risquez bien de m'y voir ! Rien que pour ça, ça vaut le déplacement ! Pas vrai les copains ?
Claudi a emprunté à l'album cité, une illustration où l'on croise le fer ! Croiser le fer est aussi une des couleurs du prisme de l'élément fer à Auxonne ! N'est-il pas vrai ?
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 19 juillet 2024 (Jour 22 de la nouvelle ère de Chantecler)
Publié dans De pire Empire