Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

9 novembre 2014 7 09 /11 /novembre /2014 00:00

ZADISTES  EN TOUT GENRE - du 09 NOVEMBRE 2014 (J+2152 après le vote négatif fondateur)

  Le terme nouveau de zadiste connaît une diffusion accrue à la suite des évènements récents survenus dans le Tarn.

     Mais au fait, qu’est-ce qu’un zadiste ? C’est une personne qui occupe une ZAD. D’accord. Mais maintenant qu’est-ce qu’une ZAD ? Tout simple, c’est une Zone À Défendre.

    Défendre une zone, cela peut s’envisager de nombreuses manières. Quelle zone ? Quelle défense ? Dans l’acception généralement admise du terme zadiste, c’est défendre une zone naturelle contre les projets de promoteurs publics ou privés, ces projets étant jugés, du point de vue des zadistes, comme étant démesurés ou préjudiciables à l’environnement (naturel ou humain) et ne contribuant pas à l’intérêt général. Un grief supplémentaire fréquent consiste dans le fait qu’information et concertation autour du projet ont été généralement bâclées et réduites à un simulacre grossier de démocratie participative (j’allais écrire participatatative !). On présente le projet après en avoir décidé en catimini.   

   Je sens déjà que mes fidèles lecteurs/trices ne sont pas trop dépaysé(e)s par mon propos !

   Et pourtant, par chez nous, il n’y a pas de zadistes. Votre serviteur lui-même, cet activiste notoire qui a l’impudence et le culot de critiquer les méthodes et les brillants projets de nos édiles éclairés, n’est même pas un zadiste ! Les méchant(e)s diront que sa zone à défendre se limite d’ailleurs à son clavier, et que c’est un zadiste de cabinet  !

   Zadiste de cabinet, peut-être, mais vous n’irez pas me faire pas camper au Charmoy ! Les convaincu(e)s me répondront : « Pas besoin de camper puisqu’on va nous y construire un hôtel de 50 chambres ! ». Oui, c’est annoncé depuis longtemps, bien longtemps déjà ! Dans d’Inf’Auxonne N° 25 de mai 2009, numéro Collector de Charmoymania on nous démontrait en page 3, sur un mode irréfragable, qu’un tel hôtel serait « viable » :

« Cet hôtel sera-t-il « viable » ? »

« OUI. Aucun investisseur n’engagerait des fonds privés dans un projet non viable. Cet équipement, de classe moyenne, comblera les manques locaux en matière de bus de passage sur l’axe Dole-Dijon, très fréquenté, et participera au développement économique de la Commune. »

    Voilà une dialectique qui tient la route ! À croire que le rédacteur est un adepte du petit livre rouge des lendemains qui chantent !

  Quitte à vous décevoir, je le proclame encore une fois, Chantecler n’est pas un zadiste !

 Un zadiste, un vrai, celui qui défend sa zone, un zadiste qui a du poil aux pattes, ça se montre un peu plus combatif.  Un zadiste ça n’écrit pas, ça mène sa lutte pour une zone, ça va au charbon et parfois même ça « part au feu ». Tenez par exemple, en citant Le Bien Public, journal raisonnable qui ne peut-être taxé d’activisme, on peut, à propos de la zone du Charmoy, voir émerger une figure de zadiste pugnace, quasi héroïque, même et bientôt légendaire !  

   « Faire un hypermarché sur sa commune, c’est partir au feu » avait ainsi lancé un responsable Leclerc au maire d’Auxonne « audacieux » (Le Bien Public du 12/10/09). Ce maire d’Auxonne « audacieux » n’hésitait pas à reprendre à son compte la sémantique guerrière des « conquérants » : « Si on remporte cette bataille, le début des travaux est prévu pour 2012 » (Le Bien public du 13 janvier 2011 article : « Oui à l’hyper, non au Brico ! »).

     Entretemps, la consultation pour la zone du Charmoy avait mobilisé les foules exhortées par courrier officiel municipal : « Déplacez vous en masse VOTEZ !!! ».

    Le départ au feu, la levée en masse, la bataille, rien ne manque au tableau de l’épopée de nos zadistes. Zadistes oui (OUI à la Zone du Charmoy), mais zadistes à rebours ! Zadistes à la mode et à la botte de Vesoul !

.  Chantecler n’est pas zadiste,  pourtant en matière de Zone  commerciale du Charmoy (traduisez LECLERC), Auxonne ne manque pas d’ardents zadistes défenseurs. Précisons encore, de zadistes à rebours ! De zadistes à rebours  qui défendent leur zone comme on défend son bifteck ou son bout de gras, la biodiversité n’est pas dans le coup, il manquerait plus que ça ! Que l’on se rassure! Et les zadistes de LURE leur impriment des zaffiches !

    À Charmoy-City, on fait tout à l’envers, quand les hypers sont démodés on s’empresse d’en monter un ! Voilà la « bataille » des zadistes à rebours qui marchent au rétroviseur et sont en retard d’une guerre !

FINS DE SÉRIES AU CHARMOY - du 25 OCTOBRE 2014

      Quand dans le Tarn, les zadistes crient « suppression du projet de réservoir ! ». Nos zadistes à rebours, quant à eux, viennent de trouver un nouvel argument : « Suppression de réserves ! »

 Frayeur au château L     

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 09 novembre 2014  (J+2152 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Figures libres