Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

29 octobre 2014 3 29 /10 /octobre /2014 00:00

UNE MINUTE 38 DE BONHEUR ( 2ième  épisode) - du 29 OCTOBRE 2014 (J+2141 après le vote négatif fondateur)

   Une minute 38, c’est la durée du reportage  que France 3 Bourgogne a diffusé le 22 octobre dernier. Au cours de ce reportage de Michel Gillot et Cécile Claveaux, le maire d’Auxonne s’était exprimé sur la question du Charmoy.

http://youtu.be/4PMrRymYg5s

     Nous poursuivons  notre commentaire du reportage découpé en 8 parties, que nous  vous rappelons :

Introduction du reporter : « Le chantier de l’hypermarché est désert » (7 s)

Première intervention du maire d’Auxonne : « Le projet continue… » (9 s)

Le reporter présente les débuts du projet : « C’est en 2009… » (12 s)

Deuxième intervention du maire d’Auxonne : « Je me souviens… » (16 s)

Le reporter présente les modifications du projet : « Le projet sera revu … » (8 s)

Troisième intervention du maire d’Auxonne : « Notre pari est de dire… » (17 s)

Le reporter présente la position des commerçants : « Si l’Union Commerciale… » (10 s)

Conclusion du reporter : « Paradoxalement cet hypermarché… » (17s)

        Aujourd’hui,  nous commenterons, après les avoir citées les parties 4 et 5

Traitons d’abord la partie 4 dans laquelle le maire d’Auxonne évoque, assez confusément il est vrai, quelques souvenirs.

Deuxième intervention du maire d’Auxonne : « Je me souviens de la première CDAC. Ce sont des arguments politiques qui ont prévalu plus que des arguments réellement techniques. Par exemple, la ville de Dijon a refusé une implantation de 3500 m² à Auxonne et quelque temps après a accepté 11000 m² à la Fontaine d’Ouche et La Toison d’Or »

 Notre commentaire : « Notre maire se souvient des motivations, selon lui « politiques », de la décision de la première CDAC (du 7 octobre 2009). Par contre, dans l’exemple qu’il cite, c’est  à la deuxième CDAC (du 8 mars 2011) qu’il fait référence, sans le préciser. En effet le projet présenté lors de la première CDAC comportait « un ensemble commercial d’une surface totale de vente de 9100 m² » (Cf. Décision publiée le 19 octobre 2009 par la Préfecture).

      Quant au refus de DIJON, il convient de signaler qu’il était accompagné de celui de PESMES (39). En fait d’« arguments politiques », Monsieur le Maire avait pour son compte bénéficié lui-même du soutien de ses amis politiques du Conseil général 21 et de MONTMIREY-LE-CHÂTEAU (39). Loin de DIJON et de ses influences « politiques », signalons tout de même qu’à PARIS, la CNAC du 20 janvier 2010 retoqua à son tour, et sans ambiguïté cette fois, le projet.

       S’ensuivit alors la fameuse « consultation » de juin 2010. Pour plus de détails sur ce joyau de démocratie « participatatative », les curieux/ses pourront consulter avec profit :

DÉPLACEZ-VOUS EN MASSE !!!-du 04 AOÛT 2014

Poursuivons à présent notre commentaire par celui de  la partie 5 :

Le reporter présente les modifications du projet : « Le projet sera revu à la baisse sans magasin de bricolage et l’autorisation d’implantation sera finalement accordée en 2012. Pour le maire, c’est une bonne chose. »

Notre commentaire : C’est le 13 janvier 2011, dans un article intitulé « OUI À l’HYPER, NON AU BRICO ! » que Le Bien Public annoncera la révision du projet. À signaler que l’immense emprise de 19 ha assurée en toute « discrétion » à un seul promoteur par le maire d’Auxonne dès le début de 2009, se réduira dans le même temps à 4,6 ha, qui ont toutefois la particularité de « tenir » la tête et l’entrée de la zone par le rond-point de l’Europe. En dépit de cette révision, le projet sera encore refusé lors d’une seconde CDAC le 8 mars 2011. À propos  de « l’autorisation d’implantation […] finalement accordée en 2012 », il convient de remarquer le revirement des arguments de la CNAC concernant l’effet du projet sur l’animation du centre-ville. De la part d’une CNAC composée des mêmes membres et examinant un projet situé dans la même zone, ce revirement est proprement stupéfiant. C’est peut-être une « bonne chose », mais c’est quand même une drôle de chose. Nos lecteurs/trices redécouvriront tout cela dans :

LES CHARMOISES DE SCHRÖDINGER-du 28 août 2013

        Pour illustrer la « bonne chose », nous avons sélectionné un épisode de notre feuilleton « Esquisses pour un journal du Charmoy »,  déjà diffusé le 14 avril 2013.

À suivre…

19 - HypersauvéC.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 29 Octobre 2014  (J+2141 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl. S., Auxonnais - dans Revue de presse