Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

5 mars 2014 3 05 /03 /mars /2014 00:00
UN PAN DE CAMPAGNE EN FRICHE !  - du 05 mars 2014 (J+1904 après le vote négatif fondateur)
 
    Le fait que l’installation d’un Leclerc « semble actée » (Cf. article du Bien Public du 24 février dernier intitulé « Auxonne : ça se bouscule ») ne dispense pas, de fait, les candidats concurrents du maire sortant d’examiner selon quelles modalités, et dans quelles conditions, ce dernier a porté le projet, et l’a « ardemment défendu ». L’affaire est évidemment complexe et demande une analyse rigoureuse et attentive sur la base de documents, mais cette analyse, en dévoilant différentes facettes d’un certain style, peut se révéler riche d’enseignements. En effet, n’a-t-on pas écrit que « le style c’est l’homme ». Pour découvrir ce « style », les documents ne manquent pas qui sont largement reproduits sur notre blog. Mieux qu’une critique trop facile sur l’état de la voirie, ou trop technique sur l’état des finances, le « feuilleton LECLERC »  offre, dans ses cheminements, rebondissements et retournements divers, le tableau éloquent de savoir-faire pour le moins inédits qui méritent d’être mieux connus.
   Lors des dernières cantonales de 2011, Monsieur le maire ne s’était pas privé, quant à lui, de faire mousser haut et fort l’argument LECLERC  contre ses adversaires, et ce, avec le secours de Monsieur Montial « homme à tout faire » en matière de LECLERC qui vient d’être récemment promu  au rang de candidat et, semble-t-il aussi, du Bien Public. Les curieux trouveront une abondante documentation justificative à ce propos dans :
     Mais revenons à nos moutons je ne parle pas ici des inconditionnel(le)s désinformé(e)s que l’on fait voter « en masse !!!»il appartient aux postulants de faire d’abord cesser l’habile confusion trop longtemps entretenue entre LECLERC et la zone du Charmoy. Fait trop souvent oublié ou omis, 4 hectares qui sont actuellement propriété de LECLERC, ne sont pas, loin de là, toute la zone du Charmoy. Rappelons aussi que le 27 juin 2010, les Auxonnais devaient officiellement se prononcer sur l’avenir de cette zone en général, mais qu’en fait, chacun sait qu’on en profita pour leur faire plébisciter « en masse !!!», bien qu’implicitement,  un hypermarché LECLERC.
    Et cette commode confusion persiste encore dans certains écrits récents ! On pourra lire  ainsi, sur le site de campagne  de la liste « Auxonne-passionnément » :
« La Zone d’Activités Économiques du Charmoy devient une réalité : Après de longues démarches administratives, le permis de construire a enfin pu être signé le 23/12/2013. Les travaux débuteront prochainement. 79,8% des Auxonnais s’étaient prononcés pour cette implantation. »
   Où sont donc passés BOUXDIS-LECLERC et son hypermarché dont  le maire sortant, qui l’a « ardemment défendu », a signé des deux mains le permis de construire ? Il est vrai qu’à l’oral, le candidat qui, selon la formule de combat de Cyril Kempfer d’Hebdo 39, « tire le premier », se montre moins discret et qu’il annonce clairement et sans ambages la couleur LECLERC !  Autrement, les gens ne comprendraient pas ! Rendez-vous compte ! C’est, qu’à Auxonne, comme on me le répète trop souvent,  c’est qu’à Auxonne, Monsieur, il faut faire simple, voire simplet ! Vous comprenez, mon bon Monsieur, autrement, les gens ne comprendraient pas ! Pas vrai, Monsieur Voizenet ?    
     Alors postulants et concurrents suivez le conseil de Monsieur Voizenet ! Faites simple ! Annoncez clairement la couleur sur votre vision de l’avenir de la zone au-delà de « l’installation du LECLERC [qui]  semble actée » (Cf. article du Bien Public du 24) ! À moins que vous ne partagiez déjà celle que l’on est en droit de prêter  à votre concurrent en place si l’on se réfère aux projets grandioses qu’il a vantés et défendus dans Inf’Auxonne N° 25 de mai 2009 ? Soyez donc assez aimables de préciser clairement vos orientations futures sur ce point et ce, au-delà de plaisantes généralités !
    À notre connaissance, aucune loi n’interdit encore  à un citoyen de ne pas envisager d’élire un maire d’Auxonne en vertu des  services zélés et discrets, réels ou potentiels, par lui rendus ou à rendre, à une chaîne de grande distribution et à ses intérêts, même si ceux-ci sont réputés coïncider avec  « l’intérêt général », mais aussi avec les opportunités foncières de quelques propriétaires locaux !
    Rassurez-moi, messieurs, rassurez-nous ! Nous n’avons pas envie, comme en juin 2010, d’aller voter « en masse », à pied, à cheval ou en caddie,  pour LECLERC ! Même si maintenant il est pratiquement sûr qu’il doive s’installer, et même si c’est le moins cher ! Pour LECLERC, avec la complicité involontaire des gogos,  on nous a déjà fait voter (« en masse !!! ») en juin 2010 (« Aux urnes citoyens !!! »). Aujourd’hui, c’est pour un maire que nous voulons voter, c’est clair ! Alors, Messieurs, parlez haut et clair ! Radio LECLERC, c’est clair, ça commence à bien faire ! Il faut tourner le bouton, pour de bon !!!
       Pour ceux et celles qui ne souhaiteraient pas « se prendre la tête », un Jeu de l’oie éducatif, CHARM’OYE © a été réalisé par Claudi Hoffnung. Comme l’indique son concepteur, « la règle est au verso ».  J’engage tous les postulants au poste de premier magistrat à s’efforcer de la trouver et de la comprendre. Il est grand temps qu’ils apprennent à jouer !!! Victor Hugo, sur ce chapitre ne leur sera pas d’un grand secours !! Rastignac de Balzac semblerait plus approprié ! C’est très sympathique, tout de même, d’inviter les classiques dans la campagne et j’applaudis des deux mains à cette nouveauté rafraîchissante qui nous change des vieilles haines recuites, stériles autant que tenaces !
 Jeu de l'Oye
N.B. : CHARM’OYE ©, réalisé par Claudi Hoffnung, n’étant qu’un condensé très sommaire d’une affaire très complexe, on pourra approfondir à loisir en se reportant, grâce au tableau ci-dessous, à divers épisodes de notre feuilleton illustré ainsi  qu’à leurs  précieuses archives en lien richement documentées.
Case 1 :
Case 2 :
Case 3 :  
Case 4 :

ÉPISODE N° 6 : HYPERSCOOP - du 28 janvier 2013  

Case 5 :

ÉPISODE N° 8 : L’ALIMENTAIRE RESTE EN TRAVERS - du 03 février 2013

Case 6 :

ÉPISODE N° 7 : GÉNÉRATIONS SPONTANÉES - du 31 janvier 2013

Case 7 :

ÉPISODE N° 12 : DE LURE À L’URNE - du 28 février 2013

Case 8 :
Case 9 :  

ÉPISODE N° 17 : SANS FAUX-COL - du 27 mars 2013

Case 10 :  

ÉPISODE N° 19 : HYPERSAUVÉ - du 14 avril  2013

C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 05 mars 2014  (J+1904 après le vote négatif fondateur)
Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Analyses et réflexions