PÔLE LAPINS - du 4 juin 2014 (J+1995 après le vote négatif fondateur)
Cet article est dédié en particulier aux fans de Nanni Moretti. En écrivant cet article, nous avons réalisé que notre titre d’aujourd’hui rejoignait, dans sa fantaisie chiffonnière, le célèbre titre « Ecce bombo » du cinéaste !
Nanni perdonami !
Ecce booombooo !! Ecce booombooo !!
Depuis quelque temps déjà, les petits lapins du Charmoy ont la part belle dans notre blog. Auront-ils bientôt leur pôle sur la sphère du développement de notre cité ? Verra-t-on bientôt surgir, au milieu des champs, un Pôle Lapins ?
– Pôle Lapins, ça sonne bien, pas vrai ? Pôle Lapins, ça ne te dit pas quelque chose ?
– Pas vraiment
–Mais si, cherche bien ! Pôle Lapins ! Pôôôle Lapins !....
– Ah oui ! Peaux de lapins ! Peaux de lapins ! J’y suis !
– Peaux de lapins ! T’as pigé ! Une cantilène, une certaine odeur, disparues de nos rues avec tout le reste ! Quand le chiffonnier avait finit sa tournée (Peaux de lapins ! Peaux de lapins !), ses deux porte-bagages, à l’avant et à l’arrière, bien chargés de peaux retournées comme des gants, toutes raides et bourrées de paille, il garait son vélo plein de senteurs enivrantes le long du trottoir pour aller boire un bon canon car, d’avoir chanté sa ritournelle, il avait le gosier plus sec que ses peaux !
– 30 anciens francs qu’il nous les payait dans les années 50, les peaux de lapins ! Deux peaux de lapins, t’avais ta place à l’Aiglon ! Trois, t’avais les cacahouètes en plus à savourer après l’entracte ! « Quinze minutes d’entracte, la buvette est ouverte au sous-sol ! » Hélas, Tarzan a déserté l’Aiglon !
– Monsieur Muscle a dû lui faire peur ! Arrête un peu de marcher au rétroviseur, confonds pas, Chantecler c’est pas Radio Nostalgie, tu vas pas nous ramener les retraites aux flambeaux, la procession du 8 septembre, le Père Cahuet et tutti quanti !
– Tu peux parler, toi, ton Chantecler, ça serait plutôt Radio Charmoy et côté radotage, t’es pas mal non plus !
Interrompons là cette petite conversation que j’aurais pu tenir avec un conscrit né à Auxonne (oui, ça existe, il y a beaucoup de gens nés à Auxonne, même s’ils commencent à vieillir et même des gens célèbres…où en voie de le devenir) et revenons en, plus sérieusement, à notre Pôle Lapins.
Ce pôle, nous ne l’avons pas inventé, ce n’est pas un délire de Chantecler. Il est clairement annoncé par la CNAC dans sa décision négative 317D du 20 janvier 2010 à propos du projet du Charmoy, au troisième « considérant » précisément :
« Que le projet, qui n’est pas desservi par les transports collectifs, est situé en limite de zone agglomérée sur des parcelles agricoles, à l’écart du centre ville ; qu’il contribuera à développer un nouveau pôle périphérique et qu’il ne participera pas, ainsi, à un aménagement harmonieux du territoire de l’agglomération d’Auxonne ; »
Le « projet » ayant été depuis accepté, par la même CNAC d’ailleurs, il faut à présent s’attendre au développement d’un « nouveau pôle périphérique » qui « ne participera pas […] à un aménagement harmonieux du territoire de l’agglomération d’Auxonne »
CNAC, UNE NOUVELLE ENTRÉE
AU « DICTIONNAIRE DES GIROUETTES » ? – du 22 février 2012 (édition du soir)
Le premier élément de ce pôle pourrait être une cité de relogement à prévoir pour la communauté des petits lapins du Charmoy. La crise du logement des années 50 du siècle passé avait entraîné l’émergence d’un premier pôle périphérique, La Colombière. Verrons-nous bientôt surgir le Pôle Lapins ? Comme dirait l’autre, on n’arrête pas le progrès !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 04 juin 2014 (J+1995 après le vote négatif fondateur)