Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

1 juin 2014 7 01 /06 /juin /2014 00:00

ÉMOTION CHEZ LES PETITS LAPINS DU CHARMOY - du 1er juin 2014 (J+1992 après le vote négatif fondateur)

      Comme nous le révélions dans nos précédents articles, notre ville vient de se découvrir une vocation inattendue : la vocation chapelière.

     Une entreprise de chapellerie vient d’ailleurs de manifester l’intention de s’installer rapidement sur la zone d’activités du Charmoy afin d’y produire le « canotier-puits » Montrésor ®, ainsi que le panama  Le Planteur du Charmoy ®. Si, presque 2000 jours après le « vote négatif fondateur », le coteau du Charmoy attend encore son hyper, côté chapeaux, cependant, il semble que tout doive aller très vite ! Et sur le crâne de nos visiteurs estivaux, le « canotier-puits » Montrésor ® devrait bientôt rivaliser d’élégance avec le panama  Le Planteur du Charmoy ®.

     Mais nul n’ignore qu’au rayon vêtements, la météo est un des ingrédients du succès commercial, c’est pourquoi un producteur avisé se doit de diversifier sa fabrication. En matière de chapellerie, une offre limitée aux seuls  canotiers et panamas pourrait mettre le producteur à la merci des aléas climatiques. Dans le cas, toujours possible, d’un été pourri, la firme chapelière postulante Dupuits, Lempereur et Cie n’a donc pas omis de proposer conjointement aux deux nouveautés dernier cri, inspirées par notre architecture et notre histoire locales, son option feutre classique, bien connue déjà par le slogan : « Plus de crânes à poil avec nos feutres au poil ! »  !

     Et c’est sur ce point que le bât blesse et que se révèle une menace imprévue sur la charmante communauté des petits lapins du Charmoy. En effet, comme l’annonce le slogan, la matière première la plus courante du feutre, c’est le poil, celui de lapin en particulier !

       L’affiche publicitaire annonçant le nouvel établissement du Charmoy confirme d’ailleurs le fait de façon charmante.

     Il est certain que cette affiche est prometteuse de gros débouchés  pour nos petits lapins (vous avez bien dit des bouchers ?). Regardez comme ils sont mignons, sautant gracieusement de la panière de la ménagère (de moins de 50 ans) pour se précipiter dare-dare dans la grosse machine qui sera bientôt mise à leur disposition !

    Toujours est-il que la publication de cette affiche vient de semer la consternation parmi les garennes du Charmoy bien décidés à faire part de leur peu d’engouement pour cette installation annoncée ! Jeannot déclare ainsi : « Les bonimenteurs de tout poil pourront toujours amuser les gogos en tirant des lapins de leur chapeau, les discounters du chapeau n’auront pas  notre peau ! » et Jeannette d’ajouter : « Chapeau Jeannot ! Tous ces  travailleurs du chapeau, on va leur faire manger leur chapeau ! »

 Chapellerie du Charmoy

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 1er juin 2014  (J+1992 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Côté Mode