LE CHOU BLANC DU CHARMOY – du 22 décembre 2011
A l’ère des OGM, et contre toute attente, voilà qu’une nouvelle variété maraîchère a fini par émerger sans manipulations génétiques par les soins de la tradition locale : le Chou blanc du Charmoy !
En clair, et de source sûre, on peut être certain, qu’à l’issue de la CNAC d’hier 21 décembre, l’Hypermarché attendu pour Noël 2011 devra encore attendre !
La fièvre Leclerc, retombée après les cantonales du printemps, ne se rallumera donc pas à l’occasion des Fêtes de cette fin d’année. On ne sablera pas le Champagne en promotion !
Il faut dire que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis que le Groupe E. Leclerc, dans une lettre dithyrambique du 14/04/09, adressait ce satisfecit appuyé au Maire d’Auxonne :
“ A ce jour la maîtrise foncière de la zone est concrétisée grâce à votre discrétion. Nous sommes conscients des difficultés que vous rencontrez, mais l’enjeu est de taille. ”
Le destinataire s’empressa d’ailleurs de publier in-extenso cet état de service sans équivoque dans Inf’Auxonne N° 25 de Mai 2009 .
Nous sommes bien loin à présent de la « consultation » de juin 2010 dont la propagande invasive et clownesque justifia la naissance de Chantecler, prophylaxie rendue nécessaire par le décervelage organisé.
Comme elle sonne faux, aujourd’hui, cette boutade conquérante de Rodolphe Quinonero : “ Faire un hypermarché sur sa commune, c’est partir au feu ” lancée à l’adresse du Maire d’Auxonne (Le Bien Public du 12/10/09).
Partir au feu, elle est bien bonne celle-là, partir au feu, tu parles, et parfois aussi partir en fumée…
La « Tempête du désert » du début et toutes ses parades ronflantes a fini par se transformer en une série calamiteuse dont les épisodes n’intéressent plus guère et se déroulent à présent en catimini.
Le feuilleton n’est certes pas terminé, mais une chose est certaine au moins, c’est que nos fêtes de fin d’année ne seront pas perturbées par ce genre de titres ronflants :
« Leclerc arrive avec 250 emplois d’ici 24 mois » (Le Bien public 26 mars 2009)
« A propos du projet Leclerc à Auxonne. On ne voit pas ce qui pourrait l’empêcher de s’installer » (Le Bien public 21 avril 2009)
On sourit à présent avec indulgence en lisant de telles assertions, et tous les démentis que la réalité des faits leur a infligés jusqu’à présent nous laissent bien augurer de l’avenir.
Joyeux Noël et Meilleurs vœux pour 2012
C. S. Rédacteur de Chantecler,
à Auxonne, le 22 décembre 2011