Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

9 juillet 2013 2 09 /07 /juillet /2013 00:00

 

LE CHARMOY EN CONSEIL D’ÉTAT - du 9  juillet 2013 (J+204 après le PREMIER dépôt)

 

Le site « comptes-publics.fr »

http://www.comptes-publics.fr/2013/07/09/auxonne-la-creation-dun-centre-commerci...

a communiqué ce jour à 07h00 l’information suivante :

« Mardi 9 juillet 2013, le Conseil d’Etat examine le recours de la SAS Laucel tendant à annuler la décision n° 917 D du 17 janvier 2012 par laquelle la Commission nationale [d’aménagement commercial accordait à la SAR.L « BOUXDIS » l'autorisation préalable requise en vue de la création d'un ensemble commercial d'une surface de vente totale de 4 000 m² composé d'un hypermarché « E. LECLERC » de 3 500 m²  complété d'une  galerie marchande de 500 m2 de quatre boutiques, à Auxonne (Côte-d'Or).]

     La rédaction de Chantecler ne préjuge en rien  des résultats de cet examen duquel elle n’espère d’ailleurs pas grand-chose compte tenu des antécédents de l’affaire. Rappelons ici à nos fidèles lecteurs le caractère pour le moins surprenant de la décision n° 917 D du 17 janvier 2012, émanant de la CNAC, et objet du recours qui doit être examiné aujourd’hui en Conseil d’État.

    En effet, cette décision n° 917 D — sans que les données principales du problème aient par ailleurs fondamentalement évolué — venait contredire de façon évidente une précédente décision négative n° 317 D du 20 janvier 2010 prise par la même CNAC. Après cette spectaculaire volte-face, il serait vraiment très naïf d’attendre un nouveau revirement. Bien graissée le 20 janvier 2012,  il se pourrait que, cette fois, la girouette administrative soit rouillée !

   Un de nos précédents articles, disponible sur ce site et intitulé  « CNAC, UNE NOUVELLE ENTRÉE AU « DICTIONNAIRE DES GIROUETTES » ?  (édition du soir)  », daté du 22 février 2012 analysait en détail les contradictions entre les décisions 317 D et 917 D.

   Le lecteur curieux pourra  le consulter en cliquant sur GIROUETTE

   Les textes en PDF des deux décisions contradictoires sont par ailleurs accessibles en lien à partir du même article.

 Ce jour-même, alors qu’une décision d’importance est attendue en Conseil d’Etat, Le Bien Public nous relate l’histoire quelque peu poussiéreuse des « Possédées d’Auxonne ».

http://www.bienpublic.com/region-dijonnaise/2013/07/09/auxonne-et-ses-possedees

L’importance de cet épisode auxonnais de démonomanie est soulignée dans l’article en  ces termes :

« Pendant cinq ans, la ville d’Auxonne va, si l’on peut dire, occuper le haut de l’affiche avec ses possédées ».

   Pour paraphraser l’érudit rédacteur, nous craignons bien pour notre compte, et dans un mode autrement actuel, que la charmante « Capitale du Val de Saône » n’ait été victime ces cinq dernières années d’une possession d’un genre nouveau sur fond d’affiche en jaune-fluo imprimée à LURE : celle des démons de la grande distribution à tout prix.

   Conséquence prévisible : dans la charmante « Capitale du Val de Saône », le petit commerçant pourrait se faire bientôt aussi rare que nonnain en le Couvent des Ursulines !    

   Au fait Inf’Auxonne N° 41 vient de paraître, le ton nous en est apparu pour le moins crâne et martial, disons… dans la tradition du Pont d’Arcole, quoiqu’encore bien fleuri ! C’est à présent le onzième numéro consécutif à garder le silence sur la zone du Charmoy ! Où sont passés les fastes du numéro 25 ? A bientôt pour une petite recension !

 

C. S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 9 juillet  2013  (J+204 après le PREMIER dépôt)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Brèves