IMPRESSIONS DE LA CONSULTATION 2010 - du 14 février 2013 (J+ 59 après le dépôt)
Quatre au moins des prochains épisodes de l’œuvre de fiction de Claudi Hoffnung s’inspireront particulièrement de la fameuse consultation de juin 2010. En préalable à la diffusion de cette grande fresque épico-bouffonne, notre rédaction a jugé opportun d’offrir au lecteur un catalogue d’« impressions ». Ce document photographique inédit réunit une collection quasi exhaustive d’affiches et de tracts de la période concernée.
Ainsi, tout en savourant au coin du feu les prochains épisodes, le lecteur pourra relire « dans le texte » les mots d’ordre, slogans et autres réclames de ces temps épiques.
Notre recueil « Impressions de la consultation de juin 2010 » devrait donc constituer le complément graphique indispensable à la bonne compréhension des prochaines archives à paraître.
On pourra même y découvrir, à l’occasion, des perles et des trésors tels que ce concept local très officiel, quoique peu banal, de « supermarché à dominante non alimentaire ».
Bien qu’appréciant à l’occasion l’ « oignonade », il se peut que quelques vieux sceptiques et autres mauvais esprits refusent de « gober » cette autre spécialité locale de « supermarché à dominante non alimentaire ». Ils se montreront, par cette circonspection louable, pareils aux estomacs délicats qui dédaignent actuellement certaines lasagnes de cavalerie surgelées prétendument farcies au bœuf. Il est vrai que certaines « fantaisies » agro-alimentaires sont plutôt raides à avaler.
Dieu ! que ne nous aura-t-on pas fait gober à pied, à cheval (de lasagne !) et en voiture, pour faire passer la pilule de cette zone du Charmoy !
C. S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 14 février 2013 (J+ 59 après le dépôt)