AUXONNE, DIX ANS APRÈS CHARLIE, CHANTECLER SE SOUVIENT - du 08 janvier 2025 (Jour 199 de la nouvelle ère de Chantecler)
Chantecler est né en juin 2010. C'est à présent un vieux coq que d'aucuns ont bien souvent rêvé de mettre au vin... Fort heureusement en vain !
Il brandit toujours sa devise empruntée au coq Chantecler d'Edmond Rostand : « Et si de tous les chants/ Mon chant est le plus clair/C'est que je chante clair/Afin qu'il fasse clair !»
Chantecler tout comme Charlie, mais à l'échelle microscopique du Val de Saône porte à l'occasion la lumière sur des sujets qui fâchent. Il encense rarement les pouvoirs en place et a parfois l'heur de déplaîre à certains personnages en lumière, je dirai même plus en son et lumière...
S'il parle volontiers d'histoire c'est bien souvent pour stigmatiser en miroir les travers de notre temps.
Il laisse en plan ses « contes bonapartiques » qui ont meublé sa trêve des confiseurs....
CONTES BONAPARTIQUES, DE NOËL À L'ÉPIPHANIE (4) - du 05 janvier 2025
Et ce pour revenir opportunément sur une sélection de ses productions de janvier 2015, que, dirons-nous à la manière d'Aznavour, « les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ».
Productions originales liées aux attentats de Charlie parmi lesquelles les fans de l'Empereur trouveront quand même à faire leur beurre. Faut l'faire !
Nous livrons cette sélection, brute de décoffrage, en lien, et sans commentaires superflus. De quoi occuper vos soirées galette, chers lecteurs !
BOULEVARD VOLTAIRE- du 11 JANVIER 2015
LE K DE L’ADJUDANT KRONEMBOURG - du 12 JANVIER 2015
CRAYONS DE GUERRE - du 16 JANVIER 2015
"Napoleon et le crayon" par Claudi Hoffnung
Il restait à Claudi à produire l'incontournable illustration originale du jour, qu'il vous offre en PDF pour votre confort
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 08 janvier 2025 (Jour 199 de la nouvelle ère de Chantecler)
Publié dans Lieux de mémoire