CONTES BONAPARTIQUES, DE NOËL À L'ÉPIPHANIE (4) - du 05 janvier 2025 (Jour 196 de la nouvelle ère de Chantecler)
En ce jour de l'Épiphanie, nous reprenons et terminons notre série « CONTES BONAPARTIQUES, DE NOËL À L'ÉPIPHANIE » que nous avions interrompue pour vous présenter nos meilleurs vœux de bonne année.
LES VŒUX DE CHANTECLER POUR 2025 - du 02 janvier 2025
Un petit mot d'abord à propos de l'Épiphanie avant d'aborder le conte que nous vous proposons aujourd'hui et dont l'auteur est, comme pour le premier, G.Lenotre.
L'Épiphanie, fête religieuse de la tradition chrétienne se situe douze jours après Noël (le 7 janvier de notre calendrier) et se fête le dimanche le plus proche de cette date, en l'occurence cette année aujourd'hui dimanche 5 janvier.
C'est le jour où les rois mages guidés par une étoile apparue dans le ciel à Noël arrivent, chargés de présents, auprès du Divin Enfant.
L'Étoile est donc un élément indispensable d'un conte pour l'Épiphanie et la présence de Bonaparte aussi pour que ce conte puisse être qualifié de « bonapartique ».
Pas de problème ! Dans l'oeuvre très riche de G.Lenotre on trouve cet article en rayon !
Ce conte de G.Lenotre a visiblement été apprécié par la presse catholique du début du vingtième siècle puisqu'il était diffusé par « Le Pélerin » le dimanche de l'Épiphanie 1902.
La rédaction de Chantecler l'offre en PDF et en guise de galette des rois à ses bienveillants lecteurs. Une occasion de crier encore une fois : « Vive l'Empereur ! » pour les vrais amateurs...
Claudi quant à lui, a tenu à mettre en couleurs l'image un peu austère du « Pélerin », il vous l'offre en image du jour !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 05 janvier 2025 (Jour 196 de la nouvelle ère de Chantecler)
Publié dans Contes et légendes