AUXONNE : NOTRE CINÉMA « L'EMPIRE » A DU CHIEN ! (3) - du 08 octobre 2024 (Jour 103 de la nouvelle ère de Chantecler)
Quittons le « bas-Empire » des meutes insultantes à l'égard de notre rédaction qui, quoi qu'en disent ses détracteurs, a du style !
Oublions le rata nauséabond que ces mêmes détracteurs nous ont servi ! Et son ajout de dernière heure, cerise sur le gâteau aussi prétentieuse que futile !
AUXONNE : TEL GROUCHY, APRÈS LA BATAILLE... - du 05 octobre 2024
Et sans quitter l'Empire, retournons au cinéma auxonnais du même nom que nous avons le loisir et le plaisir de fréquenter assidûment.
Nous nous essayons même, à l'occasion, à une libre critique des films qui y sont diffusés. Par bonheur, ces libres critiques ne nous ont valu jusqu'à présent ni menaces, ni insultes.
Tel n'est pas le cas de nos libres appréciations humoristiques de certains « spectacles décalés », voire franchement déconnants. Nous n'en dirons pas plus...
Quittons donc l'empire « décalé » de la farce, pour revenir au cinéma « L'Empire ».
Le présent article est en effet destiné à élargir notre ébauche de critique du « Procès du chien » diffusée dans une de nos récentes publications et à la compléter par des références canines et sociologiques à d'autres films vus cette année au cinéma « L'Empire ».
Cette ébauche de critique du « Procès du chien », à laquelle nous nous en tiendrons, faisait référence essentiellement au lynchage sur facebook d'Avril (Laetitia Dosch), l'avocate déjantée du chien Cosmos. Lynchage qui nous parlait très fort en situation...
En quelle situation Chantecler ?
Tu débarques l'ami !
Après cette poubelle de commentaires, émanant du même rézosocio, que nous venions de prendre sur la tête, poubelle remplie d'odieuses attaques ad hominem !
Et tout ça pourquoi ?
À propos de nos articles humoristiques joliment illustrés concernant certains « spectacles décalés » qui « manquaient vraiment de chien » !
AUXONNE : NOTRE CINÉMA « L'EMPIRE » A DU CHIEN ! (2) - du 01 octobre 2024
Revenons maintenant à nos chiens !
En matière de filmographie « canine », nous avions déjà diffusé un article plus ancien sous le titre en lien ci-dessous à propos du film « Anatomie d'une chute ».
AUXONNE : NOTRE CINÉMA « L'EMPIRE » A DU CHIEN ! - du 25 février 2024
Dans ce film, le chien border collie Messi, alias Snoop jouait un rôle capital, y compris dans l'enquête. Ce que nous avions souligné dans l'article en lien ci-dessus que nous engageons nos lecteurs à consulter.
Si le chien est largement individualisé et nommé dans les deux films que nous venons de citer, à savoir : « Le procès du chien » et « Anatomie d'une chute », nous pourrions mentionner encore un autre exemple filmique dans lequel la figure du chien joue un rôle représentatif.
Il s'agit du film suédois « Paradise is burning » projeté à « L'Empire » autour de la mi-septembre dernière.
Ce film, roman d'apprentissage d'un genre particulier, conte les péripéties de trois sœurs Laura (16 ans), Mira (12 ans) et Steffi (7 ans), « enfants sauvages » abandonnées par leur mère et prises en charge par les services sociaux.
Dans les trois films, vus à « L'Empire », que nous venons de citer, la présence canine accentue et souligne le désarroi de sociétés en pertes de repères où des rapports de couple ainsi que des rapports adultes-enfants peuvent apparaître sur un mode border-line.
Ainsi des rapports entre Avril, l'avocate déjantée du chien Cosmos, et son petit voisin HPI et autiste dans « Le procès du chien », ainsi encore des rapports de Laura (16 ans) et d'Hannah une adulte en apparence bien rangée s'offrant, en compagnie de Laura, des émotions en s'introduisant subrepticement dans des demeures cossues en l'absence de leurs occupants.
Images de sociétés déboussolées à la dérive sur l'océan virtuel des écrans. Sociétés dans lesquelles l'irruption de la présence animale charnelle vient souligner encore la souffrance d'une humanité chahutée par une rupture de civilisation, humanité en désarroi de plus en plus virtualisée, désincarnée, « panurgisée » et de plus en plus captive des écrans.
Dans une certaine mesure, (mais jusqu'à quand?), le cinéma, lieu social de partage, même implicite, d'émotions et d'impressions, nous semble un remède possible à l'exercice masturbatoire intensif de l'écran tiré de la poche. Nous retournerons donc souvent à « L'Empire » !
Claudi vous offre une belle composition où les rapports chien-humain prennent toute leur importance. Et particulièrement dans le théâtre de la guerre. Une belle occasion de retrouver Napoléon ! Pour votre confort de lecture, nous la diffusons en PDF
De Napoléon, nous reparlerons dans nos prochaines publications en poursuivant notre série « HISTORIENS DE L'EMPEREUR ET COLLECTIONNEURS D'AUXONNE ET D'AILLEURS » qui compte déjà quatre épisodes
HISTORIENS DE L'EMPEREUR ET COLLECTIONNEURS D'AUXONNE ET D'AILLEURS (4) - du 20 septembre 2024
À bientôt, pour de l'inédit !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 08 octobre 2024 (Jour 103 de la nouvelle ère de Chantecler)
Publié dans Côté cinéma