AUXONNE : NOTRE CINÉMA « L'EMPIRE » A DU CHIEN ! - du 25 février 2024 (J+5547 après le vote négatif fondateur)
Contrastant avec tant de discussions oiseuses autant que coûteuses autour du choix d'un nom pour la médiathèque, la qualité de l'offre du cinéma « L'Empire » a de quoi nous réjouir !
Votre serviteur avoue sans ambages son coup de foudre pour ce véritable lieu de culture !
Certes notre salle du conseil municipal jouait récemment à guichet fermé et d'aucuns ne se privaient pas d'y faire du cinéma, certes l'entrée en est gratuite, toutefois Palmes d'Or et Lions d'Or y sont plutôt rares et font place à La Binette d'Argent (du contribuable).
AUXONNE : LA PARTIE IMMERGÉE DE L'ICEBERG AU CONSEIL - du 21 février 2024
Quand certain bateleur d'Empire, en bon artilleur improvisé, crie Vive l'Empereur tous les quarts d'heure, je voudrais rendre un hommage un peu plus substantiel à notre cinéma « L'Empire »
Il y avait foule hier soir à la séance de 20h30. Au programme, le film Anatomie d'une chute. J'avoue avoir été tenu en haleine par cette prestigieuse dissection, au physique, comme au moral.
Et bien qu'ami impénitent des chats, je voudrais offrir en hommage à mes concitoyens une approche canine de ce film qui, comme notre cinéma « l'Empire » a du chien.
La presse et les médias ne se sont pas privés de souligner le talent du border collie Messi, alias Snoop du film de Justine Triet Anatomie d'une chute, Messie était l’invité du gala des nommés aux Oscars, le lundi 12 février 2024.
Chers et distingués lecteurs qui avez raté le film vous pourrez voir le talent de la bête sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=CT553FNSfC0
Maintenant que vous avez fait connaissance avec Messi, je voudrais apporter une contribution à la critique du film côté canin en tentant de spoiler le moins possible.
C'est clair et chacun l'aura noté, le rôle de Messi est important.
Selon nous, il joue, la plupart du temps malgré lui, un rôle transitionnel entre les membres de cette famille déchirée qui se disputent ou ne se parlent plus.
Le fait est évident dans une scène où l'on voit le père et l'enfant en voiture, en compagnie du chien. En évoquant avec l'enfant la disparition possible de Messi, auquel l'enfant est très attaché, c'est la sienne propre que le père évoque sans y faire explicitement référence.
Avec beaucoup moins d'évidence sans doute, et cette fois sans paroles, on retrouve ce rôle transitionnel de l'animal dans la scène finale où la mère de l'enfant s'endort sur un canapé le chien couché à son côté.
Précisons que cette scène suit de près une audience à huis clos, lors de laquelle son fils a rapporté en détail au tribunal la scène rapportée plus haut ainsi que d'autres détails relatifs à un malaise du chien observés par l'enfant. Or cette déclaration s'est révélée d'une très grande importance quant au dénouement. Que nous ne dévoilerons pas.
Nous nous risquerons tout de même à cette question : «La mère ne se réconcilie-t-elle pas alors sur le canapé, à travers l'animal et par une sorte de catharsis, avec son mari victime de la « chute » ? »
Et puisque à Auxonne, tout finit par Napoléon, je proposerai aux amis des chiens un long article que j'avais écrit pour le blog de ma défunte Martine et où il est largement question de chiens et de Napoléon !
QUAND REX PORTAIT UNE MÉDAILLE
Claudi a emprunté son illustration du jour à cet article
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 25 février 2024 (J+5547 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Côté cinéma