Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

24 mai 2024 5 24 /05 /mai /2024 01:00

AUXONNE, 511 RT, LIBRES HOMMAGES D'UN ANCIEN (4)- du 24 mai 2024 (J+5636) après le vote négatif fondateur)

Nous terminons aujourd'hui notre série « Libres hommages » en nous tournant résolument vers le présent et l'avenir après trois épisodes de couleur muséale que le lecteur fana Napo ou simplement curieux pourra retrouver grâce au lien ci-dessous

AUXONNE, 511 RT, LIBRES HOMMAGES D'UN ANCIEN (3)- du 15 mai 2024

Afin d'opérer en douceur la transition spatio-temporelle entre les souvenirs du passé exposés au Quartier Bonaparte et les réalités actuelles présentées au Quartier Marey-Monge, nous aurons recours une fois encore à ce cher Claude PICHARD (1795-1883) qui n'est plus à présenter à nos lecteurs attentifs.

Grimpé au sommet de la tour de l'Église, notre Claude contemple le panorama qui s'offre à lui et en quelques lignes il nous offre le matériau adéquat pour opérer cette transition. Nos lecteurs découvriront dans le PDF joint le titre et la page de l'ouvrage dans lequel notre Claude relate cette ascension et les quelques lignes citées.

Écoutons à présent Claude PICHARD : « [N.D.LR. Il parle de la vue qui s'offre à son regard en direction des casernes] Dans le pavillon dit de la Ville sont les deux modestes chambres qui furent habitées par Napoléon Bonaparte. Remarquez aussi le vaste manège et le hangar des armes puis les magasins à poudre, menace terrible et incessante. »

Pour avoir été modestes en leur temps, ces deux chambres meublées aujourd'hui avec pléthore et surenchère ne le sont plus guère comme nous l'avons déjà démontré.

AUXONNE OU L'EMPIRE DES MUSÉES ? (3) - du 19 avril 2024

Quittons à présent le passé pour en arriver au présent car nous sentons derrière notre écran le piétinement des lecteurs faisant la queue et qui voudraient enfin y arriver !

Nous y sommes, entrez les enfants et si je ne dédicace pas de savant ouvrage je vous dédie à tous ce travail  gratis pro Deo !

Laissons la parole à notre Claude : « Remarquez aussi le vaste manège et le hangar des armes puis les magasins à poudre, menace terrible et incessante. »

Le vaste manège, le hangar des armes, l'un des magasins à poudre (l'autre étant dans la rue Mignotte en face de l'EHPAD, passé le Pont Rouge) ces trois bâtiments subsistent encore dans l'enceinte du Quartier Marey-Monge. Dans le hangar longeant le rempart, les armes ont fait place à des chambres et, dans le magasin, la poudre à canon a fait place au Salon du Gouverneur et aux souvenirs du Régiment.

Voilà le cadre dans lequel nous avons découvert le présent et le sang neuf de notre ancien régiment.

Un chef de corps en tenue matelassée s'exposant crânement aux assauts canins lors d'une démonstration cynotechnique derrière les doubles barrières, voilà l'une des démonstrations remarquables auxquelles nous avons pu assister.

Sous les charpentes impressionnantes du grand manège de cavalerie, familles, enfants anciens étaient réunis. Pour tous ces gens, le superbe orphéon du 503ième régiment du Train et son répertoire varié ont réveillé en musique rythmes, joies et nostalgies. Une association dijonnaise de danses tahitiennes offrait encore au public une prestation à des années-lumières du garde-à-vous militaire, de superbes déhanchements à faire rêver un lombalgique !

Plus studieux : un jeune sous-officier rencontré dans un des nombreux stands de démonstration me confie sa curiosité pour le mandarin et sa volonté de l'investir dans ses activités militaires. Cette curiosité linguistique me rappelle un souvenir personnel du même ordre : en 1984, dans l'enceinte du Quartier Bonaparte, je passais les épreuves écrites du premier degré écrit de langue russe. Ce degré obtenu, je montais à Paris l'année suivante à l'École miltaire pour subir l'épreuve du premier degré parlé devant le Colonel Filipovitch. Obtenu ! J'avoue que ma traduction brillante d'un article de la Pravda sans dictionnaire compensa largement mes capacités de conversation rien moins que déficientes ! Je remercie ici mon camarade ancien ORSEM Tadeusz Kasparek, interprète militaire de polonais qui me mit le pied à l'étrier et me fit découvrir cette belle aventure linguistique.

Terminons ce bref compte-rendu de notre visite par le versant polynésien du 511 RT. La partie supérieure du Bastion Royal au-delà de l'infirmerie était sa zone d'élection pour ces journées portes ouvertes. Un balcon sur le Port-Royal, à défaut d' « un balcon sur le Pacifique »...

Dépaysement assuré entre fleurs, chants et danses. On me reprochera de donner dans le cliché mais l'ambiance de ce paradis sur le bastion m'a plu, voire ému. La tente culturelle avec objets de tradition et panorama des navigateurs européens « découvreurs » de la Polynésie a retenu particulièrement mon attention, une conversation très instructive avec le responsable du lieu, excellent connaisseur de la question, nous a conduit à évoquer les amoureux des îles, de Paul Gauguin à Jacques Brel en passant par Hermann Melville. J'ai appris beaucoup et j'ai donné un peu, signalant à mon interlocuteur certains romans intéressants de Simenon (sans Maigret) à propos du Tahiti des Années 1930 : « Touriste de bananes » et « Passager clandestin ».

Une belle aventure linguistique fut sans doute celle de Bougainville découvrant Tahiti , tout comme notre récente découverte à Auxonne, sur le Bastion Royal de l'espace réservé à la culture polynésienne.

À ses nombreux ami(e)s polynésiens du 511, Chantecler dédie un petit travail bibliographique dans le PDF joint

Claudi, pour son compte, en vertu du fait qu'on n'arrête pas le progrès, réalise la synthèse entre le polygone de Tillenay et celui de Mururoa.

Auxonne-Polynésie, polygones de jadis et naguère

Auxonne-Polynésie, polygones de jadis et naguère

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 24 mai 2024 (J+5636 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Libres hommages

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Libres hommages