AUXONNE, 1857, BIBLIOGRAPHIE AUTOUR DE LA STATUE DE BONAPARTE (1)- du 29 mai 2024 (J+5641) après le vote négatif fondateur)
Nous quittons aujourd'hui les dernières nouvelles de l'héritage napoléonien vivant de notre bonne ville, évoquées dans notre précédente série et dont on pourra retrouver les articles à partir du lien ci-dessous
AUXONNE, 511 RT, LIBRES HOMMAGES D'UN ANCIEN (4)- du 24 mai 2024
Nous les quittons pour nous replonger dans l'archive et les vieux papiers afin d'esquisser, selon notre titre du jour une bibliographie auxonnaise autour de la statue de Bonaparte et autour de l'année 1857, année de son érection.
Une sérieuse et ample bibliographie n'est-elle pas le fondement de la crédibilité de tout ouvrage sérieux ?
Assistant hier à une soutenance de thèse (ma famille et mes bons amis savent bien à quelle thèse je fais référence) j'ai entendu plusieurs membres du jury en vanter la bibliographie.
Ne mélangeons pas tout cependant !
Chantecler ne prétend pas être une publication sérieuse, Si tel était le cas, Dieu que ce serait triste !
Il est vrai par ailleurs que Chantecler, qui ne se pose jamais pompeusement en historien, même s'il parle souvent d'histoire, peut appuyer à l'occasion ses arguments de références bibliographiques précises.
Il ne néglige pas pour autant de pimenter sa docte exhibition de quelques petites miettes foutraques à la Pierre Dac car s'il écrit, il ne parle pas ex cathedra et, surtout, ne se prend jamais pour le spécialiste de quoi que ce soit.
Ami lecteur, si tu cherches des certitudes historiques, passe ton chemin !
Tu es simple amateur de curiosités ! Alors tu vas te régaler !
Ouvrons à présent pour de bon cette nouvelle série en présentant sommairement notre découverte d'un ouvrage, pour le moins peu connu, dans les rayons d'un libraire bisontin.
Une brochure d'une centaine de pages à la couverture poussiéreuse avec manques, taches et déchirures. Pour tout dire : dans son jus !
Son auteur est un certain Baron de SENREZAC un écrivain gascon, lointain cousin du Baron de SIGOGNAC.
La brochure a été imprimée à Annecy et relate le destin d'un petit ramoneur savoyard, né sous une bonne étoile (des neiges) et qui, du noir produit de son métier, tira une belle fortune !
Nous ne pouvons en dire plus comptant bien garder la primeur du contenu de cette découverte à des fins de publication inédite prochaine dans votre blog préféré !
Seule concession aux curieux impénitents, nous publions la page de titre de l'introuvable ouvrage. Ces curieux s'ils le sont vraiment, à la lecture de cette page, finiront par percer le secret de la fortune du petit ramoneur !?
Un truc à faire un bouquin à vous mettre la tête à l'envers !
Pour votre confort, nous joignons l'image du jour de Claudi qui cette fois s'est bien ramoné les méninges pour nos bons lecteurs amateurs !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 29 mai 2024 (J+5641 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Archives impériales