Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

3 juin 2024 1 03 /06 /juin /2024 13:28

AUXONNE, « LA PLANÈTE DES SINGES LE NOUVEAU ROYAUME » À L'EMPIRE (1) - du 03 juin 2024 (J+5646) après le vote négatif fondateur)

 

Cet exercice acrobatique cinématographico-simiesque est dédié à Gwenaël, Théo et Anthony.

 

Nous interrompons notre série à peine commencée relative à une « bibliographie auxonnaise autour de la statue de Bonaparte et autour de l'année 1857, année de son érection. » pour faire place à l'actualité cinématographique. Laissons de côté pour un temps les papiers jaunis pour faire place à l'image de synthèse !

AUXONNE, 1857, BIBLIOGRAPHIE AUTOUR DE LA STATUE DE BONAPARTE (1)- du 29 mai 2024

Mon retour au cinéma après des années d'exil liées à l'état de santé de mon épouse Martine se révèle une thérapeutique salutaire et l'occasion de passionnants échanges.

J'y retrouve comme jamais un appétit d'enfance et d'adolescence d'enfant passionné d'images rompant le train-train des après-midi dominicaux après le repas de famille.

Le blog Chantecler, qui ne manque pas, depuis sa fondation, d'allusions aux salles obscures, porte déjà quelques témoignages de ce plaisir de l'écran récemment retrouvé et dont j'étais cruellement sevré. Nous en donnons en lien un court échantillon.

« LA PROMESSE VERTE » DE BORNÉO À AUXONNE - du 22 mars 2024

Les amis de Chantecler savent bien que Chantecler est un touche-à-tout qui ne se pare jamais du titre auto-proclamé de spécialiste de quoi que ce soit. En matière de « Planète des Singes », il doit avouer sa quasi-virginité puisque le dernier des titres est aussi le premier qu'il a vu !

Le film s'ouvre par l'image idyllique du monde de Noa, le héros singe du film, et des aigles nichant sur de hautes falaises. Ces aigles et la quête raisonnée autant qu'alpinistique de leurs œufs montrent une symbiose entre des êtres de chair qui est tout autre qu'une prédation.

Mais à bien y regarder ce monde est construit sur les ruines d'un autre monde, celui des humains, et la végétation laisse transparaître partout l'acier : pylône, rails...

Ces humains n'ont pas disparu et leur « apparente disparition » est contée dans les précédents films de la série que nous n'avons pas vu et sur lesquels quelques explications de jeunes amis bienveillants nous ont éclairé. Nous ne développerons donc pas cette question. Une chose est évidente dans le film que nous avons vu : les humains puent et ont les sent de loin.

En schématisant à l'extrême nous dirons que ce retour des humains est favorisé par César Proximus le singe cruel couronné qui chasse comme gibier les humains ensauvagés pour mettre à profit leurs savoirs anciens au service de son idéologie de conquête. Il sera pris à son propre jeu par Nova, jeune femme sauvage inspirée autant qu'ambiguë dans ses rapports avec Noa. Nous évoquerons plus en détail la fin de César Proximus dans un prochain article.

Nova dont l'avenir reste totalement ouvert à la fin du film aura été de fait l'instrument d'un retour spectaculaire de la puissance humaine conjuguée de l'acier et de la cybernétique : ce monde militarisé et totalement administré qui se construit (hors cinéma) sous nos yeux.

Cette opposition entre le monde charnel et idyllique du début et le monde blindé, bétonné et totalement administré de la fin du film nous a suggéré, en guise de critique, un parallèle hardi entre le pessimisme final par nous ressenti dans la fin du film et une poésie de Sergueï Essénine (1895-1925).

Claudi a chiadé pour le coup son illustration, bien décidé à élever les débats et autres ébats culturels assono-auxonnois !

Son image du jour est disponible en PDF

La suite au prochain numéro...

Des singes de l'Empire aux steppes de Sibérie

Des singes de l'Empire aux steppes de Sibérie

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 03 juin 2024 (J+5646 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Côté Cinéma

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Côté Cinéma