AUXONNE, DOLE ET BONAPARTE, OU LA « PASSION » EN VITRINE - du 24 novembre 2022 (J+5090 après le vote négatif fondateur)
En page 39, un numéro de page très « Jura » le hasard fait parfois bien les choses, du dernier numéro tout frais (4070) de La Voix du Jura nous avons découvert ce matin un article sous le titre « Bonaparte avait des liens avec Dole »
Comme les Dupond(t), nous dirons même plus que de ces « liens », Bonaparte n’en a jamais tant eu depuis qu’un éminent Dolois en régiment à Auxonne s’est pris d’une passion impériale autant qu’éditoriale comme en témoignait déjà notre article d’hier.
AUXONNE, IMPÉRIALISSIME ?- du 23 novembre 2022
Mais revenons au dernier numéro de La Voix du Jura et à l’article sous le titre « Bonaparte avait des liens avec Dole »
Entre nous le vrai cœur de cet article, un tantinet promotionnel, réside dans la confession pour le moins troublante d’un auteur qui nous éclaire sans façons sur la naissance de sa passion : « Alors que je me promenais rue des Arènes, en regardant la devanture d’un bureau de tabac, j’ai remarqué une petite statue de Bonaparte à cheval et je suis resté là à la regarder la passion est venue immédiatement »
Toutes proportions gardées, ce petit texte pourrait être mis en parallèle avec cette confession du jeune Paul Claudel :
« En un instant mon cœur fut touché et je crus. Je crus, d'une telle force d'adhésion, d'un tel soulèvement de tout mon être, d'une conviction si puissante, d'une telle certitude ne laissant place à aucune espèce de doute, que, depuis, tous les livres, tous les raisonnements, tous les hasards d'une vie agitée, n'ont pu ébranler ma foi, ni, à vrai dire, la toucher. » (Paul Claudel, Ma conversion , in Revue de la Jeunesse 10 octobre 1913, pp. 28-34)
D’aucuns nous reprocheront encore ce hardi raccourci entre un fana, parmi tant d’autres, du « petit chapeau » et l’auteur unique du Soulier de satin !
Qui sait même si tout ça ne finira pas par un duel ! Pour notre compte nous optons pour la plume !
Mais, tiens, justement à propos de duel, il n’est plus question dans l’article du fameux dolois Grosey !?
NAPOLÉON BONAPARTE ENTRE AUXONNE ET DOLE (6) - du 28 septembre 2022
Voilà une lacune qui pour le moins interroge !?
Fidèle et confiant dans les valeurs sûres, Claudi publie en deuxième diffusion son hommage à l’historien Frédéric Masson (1847-1923)
Post-scriptum
En attendant, pour en revenir à notre auteur dolois, l’homme à la passion venue comme par miracle du « cavalier dans la vitrine », une question interroge...
C’est qu’il semblerait pour le moins, en dépit de la naïveté désarmante de ses propos et confidences, qu’il ne manque pas d’entregent dans certaines sphères tant civiles que militaires, opportunités qu’il n’aura sans doute pas trouvées comme par hasard dans la vitrine d’un tabac ou dans une pochette-surprise !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 24 novembre 2022 (J+5090 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Passionnant