Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

23 novembre 2022 3 23 /11 /novembre /2022 05:00

AUXONNE, IMPÉRIALISSIME ?- du 23 novembre 2022 (J+5089 après le vote négatif fondateur)

Nous rendions compte avant-hier de notre conférence autour de trois maires « napoléoniens » au nombre desquels Claude-Xavier GIRAULT (1764-1823)

AUXONNE : DÉFENSE ET ILLUSTRATION DE CLAUDE-XAVIER GIRAULT - du 21 novembre 2022

D’aucuns, qui n’assistaient pas à cette prestation de bon ton, diront peut-être : « foin de ces remémorations et rabâchages stériles de vieilles lunes par un vieux con.férencier ! »

En la matière nous sommes blindé et ce genre de remarques ne risque pas le moins du monde de nous préoccuper car nous ne visons en aucun cas cette quête illusoire d’« amis » pour une notoriété éphémère de papier au hit-parade sur la toile !

Sur cette toile, où l’étoile de Napoléon ne semble jamais avoir autant brillé qu’aujourd’hui au firmament de notre bonne ville malgré les restrictions d’éclairage.

Le 21 octobre dernier voyait ainsi le séjour castelroussin de notre premier édile et sa visite du Château Raoul.

AUXONNE : DE LA PLACE ROSE AU CHÂTEAU RAOUL - du 24 octobre 2022

https://www.ville-imperiale.com/evenement/deux-nouvelles-villes-adherentes-et-une-nouvelle-ville-et-villages-partenaires__trashed/

Et un mois jour pour jour après, ce 21 novembre dernier, à la charnière de brumaire et de frimaire, un évènement historiographique local autant que national venait à son tour éclairer le firmament impérial littéraire auxonnois  !

https://www.ville-imperiale.com/evenement/bonaparte-a-auxonne-souvenir-de-jeunesse-1788-1791__trashed/

Sale temps pour le vieux con.férencier qui n’avait pourtant pas manqué de remarquer, bien avant le site impérial, la production en question et d’en faire une lecture un peu approfondie. Et, crime de lèse-majesté, avait même osé publier quelques aperçus de sa réflexion !

Aurait on donc seulement le droit de partager une « passion » sans avoir celui de faire part de ses impressions de lecture au-delà de la seule doxa de la quatrième de couverture !

Dépourvu de staff communicationnel et d’amis de service nous présentons néanmoins en relecture nos propos déplacés autant que subversifs du mois dernier avant qu’un triste Fouché ne vienne nous en empêcher.

Car l’Empereur, qui ne dédaignait pas d’être encensé, tout comme ses suiveurs d’ici et d’ailleurs, était aussi un grand censeur :

AUXONNE : UNE NOUVELLE RECRUE AU RAYON OUVRAGES IMPÉRIAUX (1) - du 01 octobre 2022

AUXONNE : UNE NOUVELLE RECRUE AU RAYON OUVRAGES IMPÉRIAUX (2) - du 05 octobre 2022

AUXONNE : UNE NOUVELLE RECRUE AU RAYON OUVRAGES IMPÉRIAUX (3) - du 15 octobre 2022

En illustration exclusive de cet article bibliographique, Claudi se devait d’offrir aujourd’hui un document bibliographique peu commun : l’ex-libris de l’Amiral George Cockburn bien connu de tous les saint-hélénistes et souvent réputé, à tort ou à raison (?), pour avoir été un geôlier compatissant de l’Empereur. C’est lui qui en particulier procura à l’Empereur une baignoire en cuivre. Les curieux retrouveront cette histoire à partir du lien ci-dessous.

DEUX BAIGNOIRES POUR NAPOLÉON BONAPARTE (3) - du 24 août 2022

Il est bien connu que l’Empereur s’attardait volontiers en longues lectures dans un bain chaud comme d’autres aiment le faire dans des bains de foule !

Nul ne saurait parier que de tels ex-libris n’aient jamais été retrouvés surnageant dans la baignoire fumante, mais ce qui est sûr, c’est que Las Cases, Antomarchi et O’Meara n’en parlent pas !

Lexemplaire de cet ex-libris que nous présentons aujourd’hui ne provient pas de la baignoire, il est toujours bien collé sur le premier plat d’un ouvrage en français du dix-septième siècle. Ses trois coqs ont semblé bien sympathiques à la rédaction de Chantecler !

Les trois coqs de Sir George Cockburn.jpg

Les trois coqs de Sir George Cockburn.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 23 novembre 2022 (J+5089 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Droit de réponse

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Droit de réponse