AUXONNE : CLAUDE-XAVIER GIRAULT MENACÉ PAR LES « DÉBOULONNEURS » ? - du 16 novembre 2022 (J+5082 après le vote négatif fondateur)
Réagissant aux déboulonnages de statues de figures historiques controversées et à la volonté de débaptiser certains lieux, le Président de la République déclarait le 14 juin 2020 :« La République n’effacera aucune trace ni aucun nom de son histoire, elle n’oubliera aucune de ses œuvres, elle ne déboulonnera pas de statue ».
Nous avions déjà évoqué le fait dans un précédent article.
CHARMOY-CITY : BONAPARTE MENACÉ PAR LES DÈBOULONNEURS ? (1) - du 15 juin 2020
Le monument érigé à Bonaparte en 1857 sur notre place ne semble pas, quant à lui, menacé sinon par les injures du temps.
CHARMOY-CITY : NAPOLÉON, DE BRONZE, DE PIERRE, ET DE FER- DU 26 FEVRIER 2021
La figure de Bonaparte aurait plutôt bonne presse dans notre cité impériale muée depuis peu en nouveau berceau de la littérature impériale.
Rendez vous compte, la figure de Bonaparte est partout, jusque sur les poubelles de notre Grande-rue !
Et pourtant, notre municipalité n’est pas exempte de cette volonté de débaptiser certains lieux évoquée par le Président de la République.
Le nom de Claude-Xavier Girault pourrait être ainsi ne plus être associé à notre future médiathèque comme semblerait le montrer l’organisation et la tenue (?) de certaine réunion tant oiseuse que houleuse à laquelle votre serviteur, à l’heure mais non sans heurts fut présent...
AUXONNE : BRAINSTORMING POUR UNE MÉDIATHÈQUE (4) - du 07 octobre 2022
Et pourtant chacun peut découvrir sur une façade de la grand-rue les mérites de Claude-Xavier Girault, maire d’Auxonne, nommé par le Premier Consul. Un maire qui connaissait pour de vrai Bonaparte et en était apprécié !
L’illustration de Claudi rappelle à la mémoire de nos lecteurs les mérites de Claude-Xavier Girault, un maire qui a bien mérité de la lecture et de la (vraie) culture.
En prime et en lien, cette information qui devrait passionner tous nos fanas Napo :
https://www.lepoint.fr/societe/a-rouen-la-statue-de-napoleon-reboulonnee-28-07-2022-2484738_23.php
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 16 novembre 2022 (J+5082 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Déboulonnages