CHARMOY-CITY : BONAPARTE MENACÉ PAR LES DÈBOULONNEURS ? (1) - du 15 juin 2020 (J+4198 après le vote négatif fondateur)
De l‘allocution prononcée hier soir par le Président de la République Claudi a retenu ce point particulier : « La République n’effacera aucune trace ni aucun nom de son histoire, elle n’oubliera aucune de ses œuvres, elle ne déboulonnera pas de statue ».
Claudi n’a pas de statue, du moins pas encore, mais il a pensé à la statue de Bonaparte sur notre place. Comment imaginer qu’elle puisse être déboulonnée alors qu’en 1939-45, même les Allemands l’ont épargnée et ne l’ont pas envoyée à la fonte, contrairement à beaucoup d’autres…
Et puis qui pourrait trouver de bonnes raisons pour déboulonner Bonaparte.
Alboise de Pontoise, Seine-et-Oise, le vieux grognard que Michel Simon incarna dans l’Austerlitz d’Abel Gance semble pourtant avoir de bonnes raisons de s’inquiéter.
Rappelons en passant, qu’à la chute du Second Empire déjà, la statue perdit les quatre aigles qui ornaient son piédestal
CHARMOY-CITY : DES AIGLES QUI POURRAIENT FAIRE LA DIFFÉRENCE - du 21 SEPTEMBRE 2019
Et puis, nous verrons dans une suite prévue à cet article, le bien-fondé des craintes d’ Alboise de Pontoise, Seine-et-Oise et les bonnes raisons que les détracteurs de Colbert et Schœlcher, auraient de se plaindre de la présence de ce Bonaparte de bronze sur notre place.
Un Bonaparte qui s’inscrit pourtant si bien, par les soins de Claudi dans l’histoire passée et présente de notre ville
CHARMOY-CITY : V COMME VANNOIS, COMME VIDÉO… ET COMME VICTOIRE ? - du 11 mars 2020
En ces temps de menaces d’épuration glyptique, nos candidats aux municipales nous rassureront en ne manquant pas d’ajouter à leurs programmes, la garantie du maintien de Bonaparte sur la place.
Projet certes immobiliste, et pas vraiment dynamique, mais, grands dieux, ô combien peu dispendieux ! Scrongneugneu !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 15 juin 2020 (J+4198 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Visions d’histoire