CHARMOY-CITY : NOTRE-DAME ET SES OISEAUX (3) - du 15 avril 2022 (J+4867 après le vote négatif fondateur)
Nous aurions pu intituler le présent article HEUREUX COMME UN LUTRIN À AUXONNE en référence à notre dernier article
HEUREUX COMME EMMANUEL À AUXONNE (bis)- du 13 avril 2022
Dans un souci de cohérence et de continuité nous avons néanmoins préféré le présent titre car l’envol pour Beaune, délicieusement conté, de « notre oiseau […] habituellement niché dans notre Eglise Notre-Dame » sur la page facebook de notre bonne ville nous avait déjà donné du grain à moudre
CHARMOY-CITY : NOTRE-DAME ET SES OISEAUX (1) - du 06 décembre 2021
Et ces derniers jours, la même page facebook nous annonçait en termes délicats le retour en douceur du volatile :
« Notre aigle-lutrin est de retour !
Il est revenu de Beaune, après plusieurs semaines d'exposition aux côtés de deux autres, plus anciens, dans le sacré chœur de l’Hôtel-Dieu de Beaune.
Il a été délicatement replacé dans notre église, à un nouvel emplacement, dans une chapelle plus stable en termes de température et de lumière »
De quoi rendre jalouses les quatre aigles impériales de bronze qui ornaient initialement le piédestal de « notre » statue de Napoléon Bonaparte et qui, moins bichonnées, partirent à la ferraille avec la chute du Second Empire.
CHARMOY-CITY : DES AIGLES QUI POURRAIENT FAIRE LA DIFFÉRENCE - du 21 SEPTEMBRE 2019
Reviendront-elles un jour, ces aigles impériales, comme les hirondelles dans ce printemps, orner notre cité à présent impériale ?
Une question nous préoccupe maintenant : ce bronze du lutrin, ce bronze dont étaient faits aussi les aigles impériales et « nos » canons de l’armée impériale est-il une matière si « délicate » et si sensible aux variations de la lumière et de la température ?
A priori, rien n’est moins sûr !
À ce compte-là, on aurait dû mettre sous cloche les cloches de bronze de « notre » église qui pourtant hier, selon la tradition, partaient pour Rome sous l’œil impassible de Bonaparte !
Des cloches en vol devant une mairie en marche, une vision planante de notre cité charmante qu’a illustré pour vous Claudi.
Et le soldat Denis Bouvot de Magny-Montarlot blessé le 7 juin 1855 devant Sébastopol et laissé en plan ?
Nous vous en donnerons des nouvelles dès notre prochain article faisant suite au précédent épisode de la série, en lien ci-dessous.
IMAGES NAPOLÉONIENNES ET FRANCO-RUSSES (9)- du 08 avril 2022
BRÈVE (17 avril 11h00)
Nous venons de traverser un marché du dimanche étonnamment réduit en dépit d’un soleil radieux. Si les cloches sont à présent revenues de Rome, il n’en est pas de même de la foule mercatique de septembre 2020 à laquelle nous avions consacré un article.
CHARMOY-CITY : ÉCHOS DU DERNIER MARCHÉ DU DIMANCHE SUR UN AIR DE BÉCAUD - du 21 septembre 2020
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 15 avril 2022 (J+4867 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Figures libres