CHARMOY-CITY : NOTRE-DAME ET SES OISEAUX (1) - du 06 décembre 2021 (J+4737 après le vote négatif fondateur)
Notre précédent article avait conduit nos fidèles lecteurs dans le monde de l’entomologie, coccinelles, papillons et pucerons sur fond de poésie gastronomique. Un menu de saison !
CHARMOY-CITY : UN RÉVEILLON POUR COCCINELLE - du 03 décembre 2021
L’actualité locale nous fait passer aujourd’hui à l’ornithologie.
Familier des aigles impériales dans notre bonne ville qui fut en quelque sorte le nid formateur d’où le futur empereur prit son essor, nous avons découvert à la lecture de la page facebook de notre bonne ville que « l'aigle-lutrin en bronze, habituellement niché dans notre Eglise Notre-Dame » était parti pour Beaune afin d’y figurer en bonne place dans l’exposition « LE BON, LE TÉMÉRAIRE ET LE CHANCELIER - QUAND FLAMBOYAIT LA TOISON D'OR ». Exposition consacrée à « l'histoire et l'art bourguigno-flamand des XIVe et XVe siècles »
Le texte de l’annonce poursuit : « Nous sommes très fiers de voir notre oiseau parmi ces superbes pièces venues de toute l'Europe. »
Reconnaissons, pour reprendre les termes de la page facebook de notre bonne ville, que « notre oiseau […] habituellement niché dans notre Eglise Notre-Dame » méritait dans votre blog préféré cette petite parenthèse ornithologique.
Toujours sur le thème de « Notre-Dame et ses oiseaux » mentionnons le gallinacé perché au point le plus haut de Notre-Dame : le coq du clocher.
Ce coq que votre serviteur, alors en culottes courtes, vit promener dans les rues du centre-ville des années 50 par une équipe de scouts faisant une collecte dont je ne me souviens plus du motif. Le gallinacé trimballé de boutique en boutique, elles étaient nombreuses alors, était sans doute destiné à inciter les donneurs à la générosité…
Il serait donc bien injuste de négliger ce coq !
Tel n’est pas le cas de notre Blog Chantecler dont l’animal fétiche est le coq de Jean Rostand qui « chante clair afin qu’il fasse clair »
Tel n’est pas non plus le cas de notre municipalité qui ne manqua pas début septembre 2020 de mettre le gallinacé haut perché à l’honneur…
CHARMOY-CITY : LA RENTRÉE COM, C’ÉTAIT HIER, POUR LE DOUBLON MUNICIPAL - du 1er septembre 2020
Pourquoi riez-vous, c’est pas drône !!
La suite au prochain épisode !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 06 décembre 2021 (J+4737 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Figures libres