CHARMOY-CITY 2010-2021 : LES TRÈS RICHES HEURES DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATATATATIVE (2) - du 12 juillet 2021 (J+4590 après le vote négatif fondateur)
Nous poursuivons la série entamée dans notre précédent article à propos de l’annonce dans la presse locale de la création prochaine d’un conseil citoyen dans notre bonne ville.
L’annonce en soi n’est pas nouvelle puisqu’elle figurait déjà au programme de la dynamique diffusé sur dépliant A4 au début de l’année 2020.
En effet sur ce tract, dans un décor fleuri et bucolique à souhait, un texte vantait, à destination des « déçus de la politique », un « conseil citoyen […] fait pour vous », sinon par vous :
« Vous êtes déçu par la politique ?
Vous voulez que votre vote soit utile ?
Vous voulez vous investir pour votre ville ? »
« Le conseil citoyen est fait pour vous
Il est le moyen de partager vos idées et d’être acteur dans la
Réalisation de projets pour notre ville. »
Après cette définition du « pourquoi », arrivait celle du « comment » où le rôle de l’ « acteur » était clairement balisé, une fiche de tâches en quelque sorte rédigée par l’employeur municipal :
« Vous préparerez et présenterez des projets d’intérêt général »
« Les projets seront votés au conseil municipal
Les services de la mairie vous aideront dans leurs
conceptions »
« Nous vous attribuerons un budget pour leurs
réalisations »
Cette annonce de création a été périodiquement réitérée depuis, tant dans la presse locale ou municipale, que sur la toile et les réseaux sociaux.
Citons pour mémoire cette phrase du « discours d’investiture » du nouveau maire prononcé lors de la séance du conseil municipal du 10 juillet 2020 et reprise tardivement dans Hebdo 39 du 24 août suivant :
« Je pense à la question de la gouvernance, que nombre de citoyens souhaiteraient plus participative et à laquelle nous répondrons par le conseil citoyen. »
CHARMOY-CITY : LE CONSEIL DU 10 PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE - du 12 juillet 2020
Rappelons maintenant avec quelle insistance, l’offre devait être rappelée successivement dans les numéros 68, 69 et à présent 71 du magazine municipal Inf’Auxonne.
À noter, que dans le goût du jour, l’annonce est accompagnée d’un logo « à l’ampoule », synonyme sans doute de bonne idée dans le langage communicant en vogue qui sévit dans les cerveaux allumés de notre beau pays de France.
Le montage PDF qui suit fera foi de la récurrence des bonnes idées dans notre Inf’Auxonne préféré…
Après des mois de campagne d’appel sous le signe de l’ampoule des bonnes idées, il peut paraître bizarre qu’aucune réponse ne soit encore mise en lumière et à l’honneur !
Une ampoule sans lumière, avouez que c’est pas très vendeur ! À moins qu’il faille changer l’ampoule !
L’identité, le profil, et les projets de ces nombreux citoyen(ne)s qui n’auront pas manqué de répondre à l’appel, pourquoi ne sont-ils pas présentés ? Sont-ils conservés, qui sait, dans quelque secret dossier. Voilà un bien singulier appel au peuple sous pli cacheté !
Cette pratique cachottière ne peut favoriser en rien l’émulation et l’accroissement des inscriptions ! Il est temps d’allumer l’ampoule pour qu’on y voie clair dans cette affaire !
Avant de rejoindre le bataillon des bonnes volontés et des prétendues bonnes idées le quidam est en droit de s’interroger sur sa composition et ses orientations pour savoir s’il y trouvera quelques affinités avant de s’engager pour y retrouver des copains !
Gaston et Arlette, prêts à s’engager, mais qui n’achètent pas chat en poche, restent dans l’expectative…Ils regretteraient néanmoins que le projet à l’ampoule se barre en douille !
Quant aux petits lapins du CMJ, de retour aujourd’hui et vus par Claudi, ils croient dur comme fer, à voir tant d’ampoules s’allumer dans notre beau pays de France en matière de com pour les conseils citoyens (pas chouette pour les petites chouettes), que Thomas Edison est l’inventeur du Conseil citoyen ! Bien vu, petits lapins malins ! Vous aurez un bon point !
Question subsidiaire : combien d’ampoules usagées ont elles été ramassées lors du grand ménage du 8 mai dernier ?
CHARMOY-CITY : PAS D’ARMISTICE POUR LA GUERRE MÉNAGÈRE - du 10 MAI 2021
FLASH DERNIÈRE(12/07/21 à 15h30)
En début de journée un faux profil inspiré, analyste distingué, postait ce commentaire transcendant à la logique imparable sur la page facebook Auxonne ville d’avenir :
« L'ensemble des 5 élus d'opposition ( Mmes Arbeltier et Roussel , Mrs Vauchey, Coppa et Boissière ) ont votés contre la création du conseil citoyen. Ils sont donc contre l'implication des habitants dans la vie locale. »
Il est vrai que les « élus d’opposition » ont bien du mal, au sein d’un conseil verrouillé, à s’impliquer « dans la vie locale » !
Les 24 élus de la majorité doivent être heureux d’être soutenus par ce courageux faux profil à la ramasse qui semble émarger à Dijon c’est capitale !!!
Bernard, ta courageuse contribution anonyme à deux balles, c’est Dubidon !
Ça vaut pas un rond !
https://www.facebook.com/bernard.dub.946
Pour les curieux signalons que « Apoio VEREADORA », inscription en portugais portée sur la photo du faux profil signifie plus ou moins « soutien à la conseillère ». À cogiter ! Qui sait si Bolsonaro lui-même ne se cache pas derrière ce faux-profil ? Pas vrai Marquis !
FLASH DERNIÈRE(13/07/21 à 22h00)
Le Marquis a mis son grain de sel, fort nuancé à vrai dire :
« Avec 54% d'abstentions lors de notre dernière élection municipale, cela peut être une occasion de donner la parole à toutes ces personnes qui ne se retrouvaient pas dans les personnes et leurs programmes. »
Notre Marquis ne s’est retrouvé sans doute dans aucune des deux listes (quoiqu’on en doute !)… Auquel cas nous le retrouverons bientôt, enfin dévoilé, à la lumière de l’ampoule ! Cool ! cool !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 12 juillet 2021 (J+4590 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Analyses et réflexions