ESCULAPE, HYGÉE, LA VACHE ET LA VACCINE (5) - du 02 MAI 2021 (J+4519 après le vote négatif fondateur)
En un temps où la vaccination est devenue la troisième mamelle de la France, nous reprenons sans complexe la publication de notre série « ESCULAPE, HYGÉE, LA VACHE ET LA VACCINE » consacrée à Jean-Baptiste Bolut (1798-1873), médecin auxonnais et vaccinateur zélé.
ESCULAPE, HYGÉE, LA VACHE ET LA VACCINE (4) - du 20 AVRIL 2021
Cet article –– qui pourrait ne pas être le dernier de la série en raison de l’abondante documentation que nous avons collectée –– sera néanmoins consacré à la dernière demeure de Jean-Baptiste, dont nous avons récemment découvert l’existence au cimetière d’Auxonne.
À propos de cette découverte, il nous faut remercier les services municipaux responsables de la gestion des concessions qui nous ont, en quelque sorte, facilité la tâche.
Sur le site officiel de la Ville d’Auxonne, au paragraphe « Avis de constat d'abandon de concessions dans le cimetière communal », nous avons tiré, pour info, le document PDF qui suit
Nos lecteurs pourront le constater : on y retrouve en bonne posture Jean-Baptiste Bolut et quelques membres de sa famille (son épouse, une fille morte encore enfant, et sa belle-mère).
Cette découverte a été pour nous l’occasion d’une Promenade sentimentale et pittoresque au cimetière d’Auxonne.
Nous reprenons ici le titre d’une brochure de Claude Pichard (1795-1883), un ancien maire d’Auxonne, figure sympathique, attachante et à l’occasion truculente, dont nous aimons à l’occasion rappeler la mémoire;
CHARMOY-CITY : UN FUTUR MAIRE D’ANTAN AU SERVICE DE L’EMPEREUR- du 20 septembre 2019
CHARMOY-CITY : RETOUR AU JARDIN… DE CLAUDE PICHARD - du 17 avril 2020
Mettant nos pas dans ceux de Claude Pichard, nous avons donc entrepris une visite patrimoniale du cimetière dans les premiers jours d’avril, les jours glacés des gelées noires. Brrr !!
Les membres de la famille Bolut y reposent sous trois grandes pierres tombales calcaires aux épitaphes usées par le temps.
Entrant au cimetière, le visiteur est en quelque sorte accueilli par ces trois grandes pierres tombales contigües, à l’angle sud-est du carré 1. Elles ne peuvent donc échapper à sa vue. Celle du Docteur Bolut est la troisième en partant de cet angle. Pour permettre une meilleure lecture nous avons converti l’illustration de Claudi en PDF
Dans sa Promenade sentimentale et pittoresque au cimetière d’Auxonne (Auxonne, Cival, 1865) Claude Pichard précise que la « première fosse en a été ouverte le 14 mai 1843 » (p. 40). L’emplacement du cimetière précédent, ouvert en 1769, coïncidait avec celui de ce que l’on nomme communément l’« ancienne gendarmerie ».
À propos de cet ancien cimetière, Pichard, qui l’avait connu et visité, écrit : « Fermé depuis 1843, ses monuments, ses croix et ses tombes ont été enlevés en 1864, emportant le souvenir de familles aimées, d’hommes qui occupèrent de belles positions, qui furent utiles au pays » (p. 15).
Ce passage de Claude Pichard fait venir à l’esprit le rôle du cimetière comme lieu de mémoire monumental où le curieux peut découvrir au détour d’une allée, un nom de l’histoire locale qui lui parle.
Même si le temps a privé la sépulture des soins d’une famille à présent disparue, il appartient néanmoins aux responsables d’envisager cet aspect de la question. Une gestion drastique et purement administrative de l’espace d’un cimetière risquerait de priver le lieu de souvenirs tangibles accessibles à la curiosité du chercheur ou à l’émotion du simple promeneur.
La découverte de la tombe de Jean-Baptiste Bolut, le soin que nous avons pris à en relever l’épitaphe sous le soleil déclinant, les propos que nous avons échangés avec les rares passants endeuillés dans un après-midi venteux et frisquet, nous ont conduit à cette réflexion.
À destination des visiteurs potentiels dont notre article aurait pu éveiller l’intérêt et la curiosité nous joignons en PDF la transcription des épitaphes que nous avons relevées sur les pierres tombales de Jean-Baptiste Bolut et de sa famille.
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 02 mai 2021 (J+4519 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Lieux de mémoire