Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

19 mars 2021 5 19 /03 /mars /2021 05:00

DES ÉCHAUGUETTES  DE CHARMOY-CITY À LA CHEMINÉE DU HAUT KŒNIGSBOURG- DU 19 MARS 2021 (J+4475 après le vote négatif fondateur)

      Des échauguettes  de Charmoy-City à la cheminée du Haut-Kœnigsbourg, voilà un titre prometteur !

     Les échauguettes de notre bonne ville, ne sont plus à présenter, du moins pour nos fidèles lecteurs depuis qu’elles sont devenues l’un des poncifs des illustrations de Claudi. Un souverain poncif !

     Sachez que depuis le début de cette année, elles sont déjà apparues en image… pas moins de six fois ! Ça mériterait presque un album !

    Qu’attends-tu Chantecler ? Édite ton album-compilation d’échauguettes plutôt que d’aller te chauffer au grand feu de la cheminée du Haut-Kœnigsbourg.

    Rien ne presse. Et puis, de cette escapade en Alsace nous pouvons donner au moins trois bonnes raisons, la première c’est que Claudi est nostalgique de l’Alsace où il prit son premier poste en 1969 au Lycée Technique Nationalisé Mixte de Guebwiller.

   Alsace, dont les réminiscences, viennent à l’occasion ponctuer notre blog.

CHARMOY-CITY : IDYLLE PARTICIPATATATIVE AU PAYS DES CIGOGNES - du 26 juin 2020

    La seconde, c’est que le château du Haut-Kœnigsbourg, toutes proportions gardées, partage avec nos échauguettes, bien que dans une moindre mesure, la particularité de n’être plus « dans son jus » et d’avoir été largement reconstitué.

    Reconstitution dans les années 1950 par décision des édiles de notre bonne ville dans le cas des échauguettes, et par la volonté de l’Empereur d’Allemagne Guillaume II au début du siècle dernier dans le cas du Haut-Kœnigsbourg.

    Et la troisième raison Chantecler ?

    Nous la dévoilerons un peu plus tard !

    Avant d’évoquer la Grande Guerre dont Guillaume II fut un des acteurs, petit retour sur nos petites guerres communautaires locales…

    Petites guerres communautaires locales, dont L’Écho de la Place d’Armes, dans son récent Bulletin n° 27, mis en ligne dimanche dernier, retraçait en détail la gestation ainsi que les derniers avatars en concluant :

    « Autre sommet atteint, celui de la mauvaise foi par le locataire de la Place d’Armes qui ose déclarer au journaliste du Bien Public « ce n’est pas notre volonté que ce soit tendu, je ne veux pas revivre le même scénario ».

   Laissant à L’Écho de la Place d’Armes la responsabilité de son appréciation, nous nous sommes attaché à vérifier la citation tirée de l’article du Bien Public du 6 mars dernier intitulé

« AUXONNE-PONTAILLER Un vote du budget sous tension »

   Vérification concluante !

     Notre extrait qui suit, plus étoffé, confirme l’exactitude de la citation et la remet en perspective :

    « [le journaliste à propos du « retour des tensions »] : Cela rappelle les relations tendues entre l’ancienne majorité auxonnaise (menée par Raoul Langlois) et la communauté de communes sous la précédente mandature. « Ce n’est pas notre volonté que ce soit tendu. Je ne veux pas revivre le même scénario » répond Jacques-François Coiquil. « Il faut savoir prendre de la hauteur. On souhaite travailler dans le même sens que la com’com et on espère une suite sereine, car les enjeux sont importants pour le territoire. » »

       Prenons à notre tour de la hauteur pour un retour vers le Haut-Kœnigsbourg et vers une citation, gravée dans le fer, attribuée au Kaiser Guillaume II et suivie de son chiffre W : « Ich habe es nicht gewollt ». En français : « Je n’ai pas voulu cela ».

      Cela ? La Guerre de 14-18 bien entendu !

      On connaît la fin de l’histoire, le Kaiser partit en exil en Hollande et sa forteresse d’Alsace, province reconquise, devint palais national français.

     Claudi illustre cette fable historique à partir d’une carte postale ancienne  montrant la fameuse citation gravée sur la grille pare-feu de la grande cheminée du Haut-Kœnigsbourg.

     Par bonheur, comparaison n’est pas raison, et l’Histoire n’est pas toujours un éternel recommencement !

FLASH DERNIÈRE

    Le Bien Public titre ce matin « Auxonne-bassin AUXONNE La piscine est fermée jusqu’en 2023 »

   Nous avions déjà évoqué la question dans un précédent article

CHARMOY-CITY AQUATIQUE : HORIZON 2023, PISCINE OUVERTE OU PISCINE COUVERTE ?- du 18 février 2021

  En référence à un post de la page facebook Ville d’Auxonne, renvoyant lui-même à un article d’Inf’Auxonne n° 69 de janvier dernier…

Haut-Koenigsbourg le château perdu du Kaiser.jpg

Haut-Koenigsbourg le château perdu du Kaiser.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 19 mars 2021  (J+4475 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Tourisme

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Tourisme