CHARMOY-CITY : L’ « EX-LOCATAIRE » DU CHÂTEAU LOUIS XI - DU 1er MARS 2021 (J+4457 après le vote négatif fondateur)
Précisons d’entrée que cet « ex-locataire » du Château Louis XI n’a rien à voir avec « le locataire de la Places d’Armes » si cher à l’Écho éponyme, et pourrait-on dire, anonyme…
Écho qui ne résonne plus guère ces temps derniers, atteint comme tant d’autres tribunes locales de l’asthénie chronique communicante contagieuse qui semble sévir en cette fin d’hiver sur la planète facebook ! L’inspiration, comme le moral, serait-elle dans les chaussettes ?
Cette précision nécessaire ayant été apportée, confions à nos fidèles lecteurs les motifs qui nous ont inspiré cet article, et en premier lieu sa cause anecdotique déclenchante.
Le soleil était généreux ces jours-ci et invitait à la promenade.
C’est au cours d’une de ces promenades que nous avons découvert l’existence d’une vénérable pancarte à l’entrée du port à gradins, sur la gauche, juste au débouché du petit pont.
Cette pancarte défraîchie, où commence à prospérer la xanthorie des murailles porte l’inscription suivante : « 0,1 [km] CHÂTEAU LOUIS XI MUSÉE NAPOLÉON »
Cette pancarte mériterait, ainsi que son indication, une petite actualisation.
En 1972, le Musée Bonaparte, installé au premier étage de l’ex-école maternelle PRIEUR (Actuelle Trésorerie) fut transféré dans la Tour Notre-Dame du Château Louis XI. Là, il fut ouvert aux visiteurs jusqu’en 2012.
Victime fin 2013 d’une infestation par les moisissures, il devait connaître à la suite de ce fait, et après décontamination, une fermeture définitive et un transfert de ses collections dans diverses réserves.
Pour plus de détails sur l’histoire du Musée Bonaparte et nos souvenirs personnels autour de celle-ci :
CHARMOY-CITY : LA RETRAITE ET LE MUSÉE ! - du 15 juillet 2017
En résumé, si le Château Louis XI a connu dans la dernière décennie d’importants travaux de restauration, le Musée Bonaparte, son « ex-locataire », ne s’y trouve plus.
Cette fermeture du Musée Bonaparte, ignorée par la vénérable la pancarte à laquelle on pardonnera le fait, n’a pas, depuis, toujours bien été prise en compte par la presse.
« Côte-d’Or magazine » N° 163 de juillet-août 2016 annonçait ainsi : « Dans l’une des tours du château, Auxonne conserve précieusement et fièrement […] le chapeau du célèbre Corse. De quoi exciter l’imagination sur le chemin du retour. »
LE TOUR DES TOURS DE BÉCANINE - du 24 Août 2016
Et encore aujourd’hui, fermé depuis bientôt dix ans, le Musée Bonaparte a toujours bonne presse !
Un tout récent article du Bien Public, intitulé « CÔTE-D’OR Napoléon Bonaparte, fierté d’Auxonne ». indiquait ainsi, à la fin du mois dernier : « D’ailleurs, un musée, placé dans la tour Notre-Dame au château d’Auxonne a été aménagé sur quatre étages, pour se souvenir de mon passage. »
CHARMOY-CITY : BONAPARTE MENACÉ PAR LES DÈBOULONNEURS ? (2) - DU 23 FEVRIER 2021
Hélas, ce musée n’est plus aujourd’hui, et depuis longtemps, qu’un souvenir !
À titre de consolation, Claudi offre à nos lecteurs la rencontre impromptue d’un roi et d’un empereur autour d’une pancarte. Une visite à ne pas manquer !
À défaut de musée, les fans de l’Empereur pourront retrouver sa statue dans notre article
CHARMOY-CITY : NAPOLÉON, DE BRONZE, DE PIERRE, ET DE FER- DU 26 FEVRIER 2021
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 1er mars 2021 (J+4457 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Figures libres