CHARMOY-CITY : QUAND LES VOISINS SE FONT ENTENDRE (2) – du 26 mai 2018 (J+3447 après le vote négatif fondateur)
Au cours dernières 48 heures, un communiqué de dernière heure apparaissait sur le site officiel de notre bonne ville :
« A la une
Fête des Voisins
Vendredi 25 mai 2018
La Fête des Voisins permet de réunir ses voisins autour d’un repas, afin de partager un moment convivial et briser la glace.
Elee est organisée par les citoyens EUX-MÊMES et permet de développer la solidarité, la cordialité, le lien social, la convivialité et la simplicité dans leur milieu de vie.
Le vendredi 25 mai nous célébrerons la 19ème édition de la Fête des Voisins
Dans la rue, la ruelle, le parc, un jardin, un hall, cour d’une maison ou cour de votre immeuble,... Toutes les idées sont bonnes, les lieux ne manquent pas pour se retrouver entre voisins ! »
L’intérêt de ce texte ne réside pas dans l’originalité de son propos, puisque l’on en retrouvera toutes les phrases au mot près sur bien d’autres sites de France et de Navarre !
Ce que l’on ne retrouvera pas généralement, en revanche, c’est la typographie en caractères majuscules faisant ressortir au cœur du texte, l’expression « EUX-MÊMES ».
Ces majuscules (erreur de clavier mise à part) auraient elles pour but de souligner le caractère libre et totalement spontané de l’évènement ?
Ce serait là oublier l’arrière-plan des partenaires « mobilisant les citoyens sur cette initiative » ce qui est clairement exprimé dans le texte mis en lien.
« Les relais : Les municipalités, les bailleurs sociaux, les associations locales, les partenaires publics et privés, impulsent la dynamique sur leur territoire et mobilisent les citoyens sur cette initiative en faveur du mieux-vivre ensemble, en leur mettant à disposition le matériel dont ils ont besoin pour s’organiser. »
Ainsi que dans l’article de presse que nous citions hier.
CHARMOY-CITY : QUAND LES VOISINS SE FONT ENTENDRE- du 25 mai 2018
Les « Voisins » organisent « EUX-MÊMES », certes, mais au jour dit, sous l’estampille du logo « Fête des Voisins » et sous la houlette de diverses institutions dont ils alimentent, souvent inconsciemment, la communication.
C’est un peu, toutes proportions gardées bien entendu, comme la célèbre opération publicitaire « Nettoyons la nature »
ALBUM - Et si on nettoyait la nature ?
On fera sans doute à votre serviteur le reproche de critiquer en vieil anar plutôt que de participer à la manifestation « Fête des Voisins »
Ce n’est plus vrai depuis hier soir, car au cours d’une visite impromptue, j’ai passé quelques heures sous les Halles. Conséquence, des discussions et des découvertes passionnantes, même en l’absence d’ « Auxonne-passionnément », pas mal de bière et au bout du compte, beaucoup moins de décibels dans la nuit du quartier !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 26 mai 2018 (J+3447 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Analyses et réflexions