CMJ DE CHARMOY-CITY : ÉLECTION DES PETITS OU PRIMAIRE POUR UNE MAIRE GRANDS ? - du 26 janvier 2018 (J+3327 après le vote négatif fondateur)
Le 20 courant, sur la page facebook d’un groupe d’opposition municipale, un pavé était lancé dans la mare charmoysienne.
Dans son compte-rendu de l’élection du CMJ, et de la passation de pouvoir correspondante, le groupe « Auxonne territoire d’avenir » rapportait en effet ces paroles qu’auraient prononcées l’adjointe en charge de l’affaire, dans son allocution du jour : « Notre maire y était farouchement opposé ! ».
Notre blog, tout en affirmant, comme il l’a toujours fait, sa sincère sympathie pour nos jeunes, réagissait alors par deux articles consécutifs s’adressant aux mentors de ces jeunes.
Le premier, tout en rapportant l’information du groupe « Auxonne territoire d’avenir », revenait sur le caractère malencontreux de l’engagement de nos jeunes dans une opération patronnée par une grande enseigne sous la conduite de quelques élus municipaux de la majorité, naguère militants ou activistes déclarés en faveur de l’installation « discrète » de cette grande enseigne.
CMJ DE CHARMOY-CITY : UN PAVÉ DANS LA MARE - du 23 janvier 2018
Le second soulignait l’absence de communication publique et ouverte sur l’élection et la relève du CMJ. Rien encore ce matin, au moment de la publication de notre article ni dans Le Bien Public, ni dans Hebdo 39, ni sur le site officiel de la Ville, ni même sur sa page facebook. Le citoyen, que ça lui plaise ou non, est définitivement contraint à aller pêcher l’info sur la page facebook du groupe de la majorité « Auxonne passionnément 21 ».
CMJ DE CHARMOY-CITY : DES « PETITS PROTÉGÉS », SOUS LA HOULETTE, PASSIONNÉMENT - du 24 janvier 2018
Sur cette page facebook passionnante, l’info a été largement likée et partagée par un nombre significatif d’élus de la majorité actuelle, ou leurs conjoints. Elle l’a été encore, et c’est bien naturel, mais sans doute pour de toutes autres raisons, par la parentèle des petits élus, dont le site diffuse des photos. Félicitations en passant à notre nouvelle maire jeune !
Notons que notre premier édile a liké lui aussi et de bon cœur, comme on peut le supposer !
Après ce like, comment pourra-t-on croire à cette histoire de « pavé dans la mare » lancé lors de l’allocution de « moi-même », « l’instigatrice du projet ». Une version écrite de cette allocution est à découvrir en exclusivité, rappelons-le, sur la page facebook du groupe de la majorité « Auxonne passionnément 21 » et sur cette version, impossible de trouver que « Notre maire y était farouchement opposé ! ».
Claudi, comme vous le savez, a beaucoup d’imagination. Alors dans toute cette agitation sur le site passionnant des passionnés, et des pasionarias, je vous assure il y en a, il croit voir comme une primaire pour le choix de la future maire.
Un vieil ami, ferré en politique lui a même dit qu’il n’était pas impossible d’imaginer « moi-même », « l’instigatrice du projet » conduisant, en 2020, le char de la Commune à la tête du nouveau conseil adultes (référence au char de l’État bien entendu et pas aux chars du Carnaval !)
Rappelons qu’à propos des questions de succession en 2020, dans un article du Bien Public du 12 octobre dernier intitulé « AUXONNE POLITIQUE Promesses prudentes pour un maire prudent », Raoul Langlois déclarait :
« C’est encore beaucoup trop tôt. Je n’ai encore rien décidé, mais il faudra qu’il y ait une continuité dans l’action, que je mène la liste ou non. Dans tous les cas de figure (ndlr : il consulte son organigramme) il y aura nécessairement beaucoup de renouvellement aux postes d’adjoints. Vous me demandez si j’ai l’intention de mettre le pied à l’étrier à une personne en particulier ? Je vous réponds non. Elle pourrait prendre ma place avant que je lui cède (rires)…. »
Place aux jeunes ! Monsieur le Maire serait-il aussi farouchement opposé à céder la place ?
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 26 janvier 2018 (J+3327après le vote négatif fondateur)
Publié dans Analyses et réflexions