COMBIEN DE VISITEURS AU COMPTEUR ? - du 07 MARS 2016 (J+2637 après le vote négatif fondateur)
Hier, le beau temps n’était pas franchement au rendez-vous du Carnaval. Le temps capricieux de mars fait souvent de ce corso un pari courageux mais risqué. Le tenter est donc tout à l’honneur des organisateurs et des participants que nous saluons ici. Après la fête, viendra le temps des bilans, le compte des billets vendus renseignera sur le nombre de visiteurs. De tout cela la presse nous parlera sans doute.
Comme le paysan, comme le marin, le carnavalier travaille en live. Il est difficile de tricher avec les risques du métier. Regardant par ma fenêtre le ciel gris d’hier après-midi je pensais à tout cela, et je me disais que c’était quand même plus peinard d’écrire un blog au long cours, même si l’on n’a pas tous les jours des centaines de visiteurs.
Et puis Chantecler, à sa manière, c’est un peu aussi un Carnaval. Chantecler n’a-t-il pas ses fleurs en papier, son défilé de grosses têtes et même ses confettis parfois bien lourds à digérer. Qui sait ? Chantecler aura-t-il peut-être un jour son char ? Leclerc n’a-t-il pas déjà le sien ?
« Oui, mais en attendant, combien de visiteurs avez-vous? » me demande un lecteur calculateur. « Vous devriez au moins installer un compteur pour afficher la fréquentation de votre blog » ajoute un comptable pointilleux.
Je réponds : « Rien de fabuleux à déclarer : un peu plus de 100 en période de crue, un peu moins de 30 en période d’étiage. Autour de 50 en croisière. Et ceux qui m’en parlent régulièrement se comptent sur les doigts des deux mains. »
Claudi ajoute : « C’est tout de même beaucoup plus que le nombre de citoyens assistant en spectateurs aux séances du Conseil municipal ! »
Un ancien membre correspondant de l’Académie de Charmoy-City proteste : « On veut bien vous croire sur parole, mais vous devriez quand même installer un compteur. Les chiffres, eux, ne mentent pas ! Tenez, par exemple, « Zinzin sur le radis monumental », ce fleuron littéraire insurpassable, serait resté méconnu si son auteur, mon prestigieux ami, n’eût possédé un compteur recensant pour cette seule œuvre un score irréfragable de plus de 31 000 visiteurs ! Voilà une entreprise qui tourne et qui embauche des milliers de lecteurs ! »
Claudi qui ne s’en laisse pas conter rétorque : « Eurêka ! Le concepteur de ce compteur vient sans doute, après l’eau chaude, de découvrir le mouvement perpétuel et il décrochera bientôt le Prix Nobel ! C’est vrai, qu’il faut le voir pour ne plus y croire. Ce compteur n’est pas un compteur, c’est une curiosité tout droit sortie d’un musée psychonumérique, que dis-je un ancien moulin à prières réformé par le Grand Lama et déniché sur une brocante de Katmandou ! »
« Vous vous moquez jeune homme, vous qui n’êtes rien ! » rétorque une éditrice de renom.
« Détrompez-vous, Madâme, je vais monter ma petite entreprise, car moi z’aussi je macronne, ma bonne ! Eh oui ! Devant l’absence persistante de tramway pour le Charmoy, j’ai résolu d’ouvrir une ligne de taxis, pas des uber, des Bébert ! Oui ! Car je vais les équiper du Taximètre Bébert ! Avec des copains hackers on a piraté les plans du fabuleux compteur qui tourne tout seul. Alors maintenant, comprenez-vous Madâme, avec le Taximètre Bébert, à moi l’Amérique et les femmes qui fument ! »
Une course gratuite est offerte d’avance à tous les courageux carnavaleux !
Ce matin, patatrac ! Les statistiques de mon blog montrent un effondrement pour le jour du Carnaval. Une vingtaine, à peine, de visiteurs ! C’est bien normal. Mais le compteur de l’auteur de Zinzin affiche une fréquentation imperturbable. La petite entreprise B.N.I.A. & Co ne connaît pas la crise ! Pas besoin de se fendre d’un lipogramme pour l’anniversaire de Perec que Googl nous assène aujourd’hui !
On reparlera plus tard de choses sérieuses ! Promis ! En attendant, lecteurs/trices, de vous retrouver nombreux/ses. Pour de vrai et sans le secours arithmétique d’un compteur magique !
Et surtout, lisez ou relisez
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 07 mars 2016 (J+2637 après le vote négatif fondateur)
Publié dans catégorie Carnaval des Sciences