Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

26 décembre 2015 6 26 /12 /décembre /2015 09:06

NOËL AU BALCON… du 26 DÉCEMBRE 2015 (J+2565 après le vote négatif fondateur)

En ces temps troublés, on se raccroche à ce qu’on peut. Les vieux proverbes des almanachs, tout comme les préceptes de morale, ont un bel avenir devant eux. Il y a, terré au fond de l’âme humaine, un amour indestructible de la formule et du slogan réducteur.

Les vieux proverbes météorologiques de nos paysans, présentaient au moins l’avantage de mémoriser un savoir empirique, mais néanmoins vérifié par l’expérience des saisons. Ainsi du très célèbre « Noël au balcon, Pâques aux tisons ». Noël 2015 restera un exceptionnel Noël au balcon, dont on se souviendra… Alors, rendez-vous à Pâques 2016 ! On verra bien…

Une chose est sûre au moins, c’est qu’à Pâques 2016 on trouvera des œufs en chocolat au Charmoy. Des œufs nouvellistes, sans doute, et sculptés avec art (Non ! Pas des œufs au lard grand-père !). N’exagérons rien cependant, ils n’auront pas été pondus par un « temple du commerce local [qui] déploie ses ailes comme le ferait gracieusement une cigogne ». Ce que pourrait suggérer pourtant le texte visionnaire d’un publicitaire auto-plébiscité qui a tendance à s’emmêler les pinceaux à force de vouloir être omniprésent dans le paysage médiatique local ! Ce qui, au demeurant, n’est pas bien difficile !

Pour en revenir au Charmoy, cela va sans dire que l’on y trouvera aussi des œufs en chocolat au lait.

Ne faisons pas de jaloux, il en faut, en effet, pour tous les goûts. Le chocolat au lait, c’est super. Comme le café au lait. Merci la Vache pour le lait, et vive le café au lait au lit et le choc au lit ! Oh ! Pardon, le chocolat au lait au lit !

https://www.youtube.com/watch?v=JkQektYkEK8

À propos de Charmoy et d’oeufs, notre Claudi qui n’est pourtant pas une cigogne, mais que le copain d’une Vache, qualifie de perroquet, vient de pondre un des premiers proverbes charmoysiens : « Ouverture en haut [c.a.d au Charmoy], fermetures en bas ».

Oui, hélas, c’est le problème des vases communicants et pas besoin d’être communicant et ingénieur des mines pour comprendre ça ! Alors pour les rêves de renouveau commercial du centre-ville, il faudra sans doute attendre encore ! Adieu, veau, Vache, cochon, couvée, adieu le pot au lait et le café au lit au lait ! Pauvre Perrette, elle est jouée l’opérette, elle est dure la loi de l’hypermarché : « Ouverture en haut [c.a.d au Charmoy], fermetures en bas » !

Comme les vieux proverbes météorologiques de nos paysans, ce proverbe, que l’on pourrait qualifier de socio-commercial, n’a rien d’original, car il est de notoriété publique qu’il se vérifie constamment dans les cas de figure semblables. Claudi a-t-il parlé trop vite, la suite nous le dira….

Mais sait-on jamais, la « synergie commerciale [qui] vient de germer à l’est d’Auxonne », nous apportera peut-être « une profusion de fruits » ? De fruits au sirop nouvelliste, sans doute !

Claudi vous souhaite de joyeuses fêtes et vous offre sa carte moche qui cartonne. Ne la revendez pas trop vite sur ebay !

Proverbes, tradition et nouvellisme

Proverbes, tradition et nouvellisme

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 26 décembre 2015 (J+2565 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Figures libres

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Figures libres