Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

23 septembre 2015 3 23 /09 /septembre /2015 09:49

« LE MANITOUBA NE RÉPOND PLUS » - du 23 SEPTEMBRE 2015 (J+2471 après le vote négatif fondateur)

Cet article, en grande partie réécrit et actualisé, reprend néanmoins le thème du texte d’un précédent article

CONNECTEZ-VOUS ! - du 06 MAI 2015

L’automne est là, bientôt tomberont les feuilles mortes. Entre averses, bourrasques et éclaircies, que d’eau ! Que d’eau ! Comme disait le bon Maréchal Mac-Mahon, impuissant devant tant d’inondations ! Oui, beaucoup de flotte et un flottement certain. Nous avons pensé que c’était un flottement idéal pour aborder les îles innombrables de l’archipel Facebook. Et nous nous sommes mis en route vers les Îles Fortunées !

Il y a presque un an, mais depuis de l’eau a coulé sous les ponts…, Le Bien public du 25 octobre dernier publiait, sous la plume alerte de Nicolas Rouillard, un article intitulé : « Les élus sont-ils « connectés » à Auxonne et à Genlis ? » (cahier local p. 2 rubrique « Temps fort »).

La relecture de l’article de Nicolas Rouillard exhumé de notre coffre de vieux marin devait constituer le point de départ de notre croisière d’aujourd’hui vers un tout petit secteur de l’archipel Facebook.

Signalons d’emblée que nous ne sommes pas sur Facebook. Mais rien d’humain ne nous étant étranger, nous gardons néanmoins un œil très attentif sur les contenus publics qui peuvent y circuler. Dans ce sens, nous pourrions reprendre à notre compte les propos que notre premier magistrat exprimait dans l’article maintenant ancien de Nicolas Rouillard : « Facebook me permet de m’informer de ce qui est publié au sujet d’Auxonne ». C’est que, toujours selon l’article maintenant ancien Nicolas Rouillard, notre premier magistrat « lui aussi a pris le pli des réseaux sociaux »

Nous avions ainsi observé, à la suite des attentats du 7 janvier dernier, un « scénario » local Facebook typique dont nous avions rendu compte dans ce blog dès le 9 janvier.

L’ESPOIR FAIT VIVRE - du 09 JANVIER 2015

Inf’auxonne N° 48, gravant l’évènement dans le marbre, titrait en page 5 « Attentat contre Charlie Hebdo… Auxonne se mobilise », nous ne renions pas, quant à nous, notre scepticisme d’alors. Comme le déclarait Emmanuel Todd dans L’OBS n° 2634 du 30 avril au 6 mai 2015 (p. 74) : « Il faut aller au-delà du mensonge, au-delà des bons sentiments et des histoires merveilleuses que les gens se racontent sur eux-mêmes »

Facebook n’est-ce-pas le lieu idéal « des bons sentiments et des histoires merveilleuses que les gens se racontent sur eux-mêmes » ?

Même si, pour reprendre les propos de Nicolas Rouillard, « Le réseau social est aussi un lieu où ferraillent parfois les élus ». Inspirée sans doute du monde de l’escrime qui semble être l’un de ses pôles d’intérêt, cette incise du journaliste à propos des échanges entre le maire d’Auxonne et son opposition pouvait sans doute s’appliquer à la période des municipales de 2014. Car depuis, beaucoup d’eau a coulé…sous les ponts

Bien que n’ayant pas nous-même l’honneur et l’avantage d’être élu, nous ne répugnons pas pour autant à « ferrailler ». Diverses raisons nous maintiennent néanmoins hors des salles d’escrime de Facebook. Parmi ces raisons, citons au premier chef, le conformisme moutonnier, l’exhibitionnisme de mauvais goût ainsi que le simplisme qui y président assez généralement.

Sans exhibitionnisme exagéré, je vous fais une confidence : comme le Cardinal, j’aime beaucoup les chats ! Mais vous n’imaginez tout de même pas la photo de votre serviteur trônant réjoui et comblé, portant ses huit chats et chattes sur ses genoux et ses épaules, en vrai Léautaud de la Capitale de l’Oignon : un tel chromo digne des plus grands classiques du calendrier des postes, ne manquerait pourtant pas de faire monter ma cote dans les chaumières numériques, mais je dis non, merci !

Une bonne raison pour moi de ne pas m’exprimer sur ces réseaux, c’est que j’estime qu’un argumentaire sérieux ne se développe pas en quatre lignes mal ficelées et bourrées de fautes, prises en sandwich entre la photo de Mirza ou de Minette se limant les ongles, un « plein de bisous tout partout » à la grosse Georgette pour son anniversaire et la republication systématique de toutes les affiches qui traînent dans les vitrines du Val de Saône.

Cependant, je dois bien l’avouer, il me coûte parfois d’être seul à l’écart, hors de la grande cour de récréation des réseaux sociaux où pullulent tant d’« ami(e)s » aux vécus passionnants. Alors je me prends à rêver d’avoir, comme certain(e)s, des centaines d’ami(e)s. Don Juan ne revendiquait-il pas avant l’heure «mille e tre !», 1003 amies, bien entendu ! Était-il pour autant heureux ? L’histoire locale nous rapporte que 1664 ami(e)s, s’ils peuvent parfois vous faire mousser, ne suffisent pas pour autant à vous faire parvenir !

C’est clair, vous savez à présent pourquoi je ne suis pas sur Facebook. Mais vous ignorez sans doute pourquoi quelqu’un n’y est plus…Une disparition qui intrigue…Un S.O.S. déjà ancien faisant mention de pirates et puis soudain, survient le grand silence « Le Manitouba ne répond plus ». Mystère, donc, mystère… Qui sait ? Nicolas Rouillard qui s’intéresse à la connexion des élus nous donnera peut-être quelques éclaircissements à propos de cette inquiétante disparition…

Du coup, Chantecler a perdu un ami sur la page Facebook de fantaisie que Claudi lui avait fabriquée

 « LE MANITOUBA NE RÉPOND PLUS » - du 23 SEPTEMBRE 2015 (J+2471 après le vote négatif fondateur)

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 23 septembre 2015 (J+2471 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Figures libres

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Figures libres