Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

7 mars 2021 7 07 /03 /mars /2021 05:00

CHARMOY-CITY : 2021, UNE ANNÉE SANS CARNAVAL (2) - DU 07 MARS 2021 (J+4463 après le vote négatif fondateur)

    Dans notre précédent article relatif à la suppression exceptionnelle de notre Carnaval local cette année, nous avions annoncé un second article sur le sujet pour aujourd’hui.

CHARMOY-CITY : 2021, UNE ANNÉE SANS CARNAVAL (1) - DU 04 MARS 2021

    Chose promise, chose due ! Au risque de décevoir nos lecteurs friands d’actualité, nous tenons notre engagement en rappelant les termes de notre annonce : « pour ce dimanche prochain 7 mars sans carnaval notre rédaction prépare un article original à propos d’un carnaval très ancien dont votre serviteur, encore en culottes courtes, fut le spectateur, et qui se passait justement un 7 mars ».

    Il est vrai, cependant, que des titres d’actualité pourraient sembler, à juste titre plus appropriés.

     Tenez ! Pour les nostalgiques proustiens amis des arbres À l’ombre des robiniers en fleurs.

    Et pour les amateurs de cuisine chinoise : du riz à la cantonaise au Rififi cantonal

    Mais notre engagement était pris, et nous le tenons !

    En route, donc, dans notre machine à remonter le temps,  vers  le 7 mars 1954. C’était le Carnaval ce jour-là, un des premiers carnavals auxquels, gamin en culotte courte, je devais assister, et c’est le seul de mes carnavals d’enfance, dont j’aie gardé le souvenir d’un détail particulièrement précis et disons-le, assez cru, comme nous le verrons plus tard.

    Ce détail, en effet je m’en suis toujours souvenu ! Je n’aurais pu cependant jurer de l’année précise… Si, par bonheur, un vieux numéro jauni du Bien Public n’était venu récemment à mon secours !

     Par la vertu de l’archive je vous propose de découvrir, sans les bruits, les odeurs et les couleurs, hélas, le défilé du 7 mars 1954 

Vous y découvrirez en photo le « Fonfonse » juché sur le char des Sioux, avec 20 ans de moins que dans notre précédent article. Et peut-être d’autres souvenirs, si vous avez de la bouteille !

    Les enfants et les jeunes-loups, car chez Chantecler il n’y en a pas que pour les croulants, pourront découvrir dans le texte, un nom de char propre à les faire rêver: « Ramu enfant-loup ».

     Avec « Ramu enfant-loup » ou mieux, « Ramu l’enfant-loup », nous entrons, c’est le cas de le dire, dans le vif du sujet…

     Voilà l’histoire….

     Un communiqué Associated press relayé à la une par Le Bien Public du 10 février 1954 relatait la découverte, en Inde, d’un enfant-loup.

     Au bout du compte, ce soi-disant « enfant-loup » devait se révéler n’être qu’un malheureux enfant hémiplégique abandonné.

     Mais la nouvelle était lancée, elle devait défrayer la chronique et, surtout, inspirer nos carnavaliers !!

    D’où le char, saignant, de « Ramu l’enfant-loup », dont j’ai gardé le souvenir.

    Revenons en cette fin d’hiver 1954, un hiver particulièrement rigoureux, celui de l’appel de l’Abbé Pierre au profit des sans-logis. Imaginez une France pauvre et tristounette à peine sortie des restrictions de la guerre, sur fond de guerre d’Indochine, de tractions-avant, de grands pardessus, de gabardines, de canadiennes, de bérets et de chapeaux mous.

     Et dans ce décor, sur un trottoir bondé de la rue Thiers, un gamin de sept ans un peu palot venu avec papa maman et le petit frère regarder le carnaval.

     Il fait encore frisquet, le gamin n’a pas bien chaud, les grosses têtes en carton chalonnaises qui dominent les assistants lui paraissent effrayantes, les grosses caisses des fanfares l’assourdissent et vibrent dans sa poitrine, et voilà que dans le défilé il voit venir le char de Ramu !

    Ramu, pour le coup, c’est le Popol Larue, qui n’a plus rien d’un enfant, sinon la petite taille qu’accentue encore un dos voûté. Je le reconnais aussitôt, c’est une des vedettes du jeu de boules de l’Iliotte que fréquente assidument mon père, lui aussi fana de la « lyonnaise », tout comme le Colonel Maurice et tant d’autres…

     Le populaire Popol était aussi un fameux pêcheur, qui savait à point nommé récolter la manne, du temps que le Père Darche, avec maître Taupenot, faisait des pêches miraculeuses au carrelet dans le contre-fossé. C’étaient des temps bibliques que l’on peut à peine imaginer.

LES BOUTIQUES ÉPHÉMÉRES, UNE MANNE POUR LE COMMERCE DE CENTRE-BOURG ? - du 30 juin 2017

     Ce jour-là, juché sur son char, le petit Popol ne pointe pas le cochonnet, n’embrasse pas la Fanny, et ne ferre pas le gros poisson, mais le nez sous une guirlande d’authentiques lambeaux de bidoche, il fait mine de les mâchonner, visiblement avec plaisir.

    Imaginez l’effet produit sur un enfant qui n’aime pas la viande, et la mâche sans fin jusqu’à la recracher, ce qui lui vaut la vindicte paternelle et la compassion maternelle qui lui mouline son steak pour le mêler à la purée !

   Claudi n’a pas trouvé de photo du char pour s’en inspirer. Il s’est rabattu sur la couverture du numéro 263 du 21 février 1954 du magazine à sensation Radar

    Pas en reste, Paris-Match  n° 256 du 20 février parlait aussi de ce pauvre Ramu.     

FLASH DERNIÈRE

    Un clin d’œil rétrospectif à l’actualité récente dans notre PQL, entre « Ma cabane au Canada » et le TOP budget cantonal. Préludes à une nouvelle glaciation ?

SCRUTIN GLACIAL À DAWSON-CITY ? - du 16 janvier 2017

Charmoy-City, pas de carnaval 2021, et pas de repas végane pour Ramu.jpg

Charmoy-City, pas de carnaval 2021, et pas de repas végane pour Ramu.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 07 mars 2021  (J+4463 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse