CHARMOY-CITY : DES NONS ET UN NOM POUR LE PROJET DE MÉDIATHÈQUE - du 11 SEPTEMBRE 2019 (J+3920 après le vote négatif fondateur)
Le prochain conseil municipal du 12 septembre, c’est demain ! On l’attendait avec impatience !
CHARMOY-CITY : LE CONSEIL DU 12 SEPTEMBRE SERA-T-IL UN 11 SEPTEMBRE ? - du 22 AOÛT 2019
L’ordre du jour en a été diffusé il y a quelques jours.
Au point 21 nous avons noté : « Appellation de la bibliothèque ou future médiathèque »
Autrement dit : un nom pour le projet de médiathèque
Et pourtant, encore hier, la page facebook Auxonne Info - Actus & Débats livrait le projet au feu des commentaires.
Dans la paille de ces commentaires, une pépite de rhétorique émanant de « Fouinneur Auxonne » que nous citons littéralement :
« Il semblerait que le premier edile soit cramponne à son projet de bibliotheque /mediatheque au motif qu'il était dans son programme électoral de 2014.
Or à l'époque il n'était pas question de revitalisation du centre bourg, projet amené par l'adjointe à l'urbanisme en cours de mandat.
Le souci est que le maire et quelques adjoints n'ont pas compris que la population se moque éperdument de la rénovation de la bibliothèque et qu'elle attend la mise en route de cette Revitalisation.
Les auxonnais aspirent à des trottoirs en bon état, des chaussées sans nids de poule, en résumé à un centre ville où il fait bon vivre.
C'est cela la priorité.
La rénovation de la bibliothèque, personne n'est foncièrement contre, mais ce projet aurait dû être décalé dans le temps.
Manque de vision d'avenir ? Manque d'ambition pour sa ville ?
C'est semble t'il cette différence d'appréciation sur les réelles priorités qui est à l'origine de graves tensions au sein de la majorité municipale. »
Pour un citoyen averti, les termes mêmes de ce commentaire en signent l’origine : la fraction dissidente de la majorité municipale actuelle.
Contre toute attente, cette dissidence récente s’est fait jour lors du scrutin du 4 juillet
Elle vient révéler une fracture soudaine au sein de cette majorité dont le diagnostic peut être, entre autres, établi dans l’observation de l’évolution des votes successifs lors des délibérations concernant le projet de médiathèque
Le projet de médiathèque vient donc jouer en quelque sorte le rôle d’abcès de fixation d’une crise majoritaire plus large.
D’accord avec la maire sur le Leclerc, notre adjointe démissionnaire et ses sectateurs ne veulent plus entendre parler de médiathèque !
Notre sentiment : ce projet est une bonne chose dans son volet mise en valeur du fonds ancien dans son site actuel (subventionné par la DRAC), pour le reste, c’est une cause de dépenses superflue !
On espère bien qu’à propos du choix du nom, les différentes fractions présentes au conseil demain soir repréciseront leurs positions objectives, et non uniquement politiciennes et opportunistes, par rapport au projet !
Claudi s’est livré à une petite fantaisie à propos de l’appellation de la future médiathèque !
Flash info
Après avoir soumis notre médiathèque au feu roulant des commentaires, la page facebook Auxonne Info - Actus & Débats tente aujourd’hui de noyer le projet dans une piscine couverte.
Et de citer à l’appui Villaines-la-Juhel où le maire « boit du petit lait » depuis qu’il a mis un toit à sa piscine !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 11 septembre 2019 (J+3920 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Analyses et réflexions