CHARMOY-CITY : VERS UNE DOUZIÈME COMMISSION POUR LE CHARMOY (2) - du 9 SEPTEMBRE 2019 (J+3918 après le vote négatif fondateur)
Dans un précédent article, nous avions annoncé la tenue prochaine d’une douzième commission pour le Charmoy, une grande enseigne concurrente ayant présenté, à la fin du mois de juin dernier, un recours contre l’avis favorable émis par la CDAC du 27 mai.
CHARMOY-CITY : VERS UNE DOUZIÈME COMMISSION POUR LE CHARMOY (1) - du 5 AOÛT 2019
Sachant que la CNAC a règlementairement un délai de 4 mois pour répondre à ce recours, et qu’elle fait d’autre part une pause de mi-juillet à mi-septembre, la réponse pourrait donc intervenir entre mi-septembre et fin octobre.
D’ici-là, notre premier édile aura peut-être fait part de sa « décision » dont, entre parenthèse il n’a pas fait part dans son micro-discours d’hier 8 septembre dans une Salle événementielle qui n’était pas vraiment comble. Peut-être n’avait-il pas encore réussi à mettre « la main d’ssus ! » ?
CHARMOY-CITY : UNE « DÉCISION » TOUJOURS ATTENDUE - du 12 AOÛT 2019
Avouons tout de même, qu’en dépit du non-dit, ça sentait fortement la fin de règne ! Mais les exemples ne manquent pas, dans l’histoire politique, de fins de règnes étonnamment durables !
Pour en revenir à une autre décision, celle de la CNAC, nous disposons à présent d’un élément de comparaison en ce qui concerne les suites possibles de l’affaire du Charmoy.
Beaune nous offre, à cet effet, un exemple à la fois récent et instructif :
Le 6 mars dernier, la CDAC émettait un avis favorable concernant le projet BRICO JARDI LECLERC de Beaune
En réponse à cet avis, 3 sociétés concurrentes locales présentaient à la mi-avril, 3 recours contre l’avis favorable de la CDAC du 6 mars dernier
Le 27 juin 2019, contre ces recours, la CNAC confirmait l’avis favorable de la CDAC du 6 mars 2019 pour BRICO JARDI LECLERC.
Plutôt que d’attendre avec fatalisme la même issue pour le Charmoy, livrons nous plutôt à une comparaison des argumentaires récurrents des commissions.
Nous avons réalisé pour ce faire un tableau comparatif entre les attendus de la CDAC 582 du 27-05-2019 autorisant l’extension au Charmoy et ceux de la CNAC 3912T01-T02-T03 confirmant l’aurorisation pour BRICO JARDI LECLERC de BEAUNE.
Dans ce tableau nous avons encadré les arguments ayant retenu particulièrement notre attention.
Le lecteur découvrira que l’exercice consiste en fait, à l’aide d’arguments d’ordre environnemental ou esthétique exprimés dans un jargon notoirement abscons, de vanter les prétendues qualités architecturales du projet, ainsi que son impact négligeable, voire positif sur l’environnement.
En attendant qu’ils puissent se délecter à la lecture du pensum de la CNAC à venir, Claudi propose à nos lecteurs la panoplie du « parfait petit commissionnaire » : toiture végétalisée (avant d’être phygitalisée sans doute), garage à vélos, piste cyclable, arbre de haute tige et tutti quanti !
Soyons certains que sur ce chapitre au moins (la promotion des grandes enseignes en périphérie) notre premier édile et son adjointe dissidente récemment réapparue au micro lors de la manif du 6 septembre, et plus discrètement lors de la cérémonie d’hier seront parfaitement d’accord !
CHARMOY-CITY : L’OIGNON FAIT LA SOUPE ET L’UNION FAIT LA FORCE - du 7 SEPTEMBRE 2019
Sûr qu’à propos du Charmoy, nos élus ne risquent pas de déclarer, comme Madame la Conseillère au micro le 6 septembre dernier : « Notre rôle est de dire stop »
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 9 septembre 2019 (J+3918 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Analyses et réflexions