Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

3 avril 2014 4 03 /04 /avril /2014 00:00

« TROISIÈME TOUR » - du 03 avril 2014 (J+1933 après le vote négatif fondateur)

       Par un abus de langage, c’est ainsi que nous désignerons l’élection du maire et de ses adjoints par le conseil municipal renouvelé. Cette élection se déroulera demain soir 4 avril à 18 heures en la nouvelle salle du conseil.  À propos de cette nouvelle salle du conseil, Inf’’Auxonne N° 40 d’avril 2013 publiait la photo d’« un magnifique mur en pierre découvert par hasard » (N.D.L.R. en fait un assez banal mur de moellons en opus incertum décapé et jointoyé à la mode des auberges de campagne des années 1970) et précisait qu’elle « permettra désormais un accès aux personnes à mobilité réduite », un conseil donc, si vous voulez tous prendre place confortablement,  venez en fauteuil !

        En parlant de fauteuil, notre maire sortant devrait être réélu sans surprise, et comme on dit « dans un fauteuil ». Parcourant Le Bien Public d’hier 2 avril, nous avons noté la place très importante consacrée à l’élection du nouveau maire de Genlis sous le titre « Transition sous tension ». À la différence d’Auxonne, Genlis aura donc un maire médecin. À lire l’article, la « médicalisation » du fauteuil de maire, chère à notre Docteur, ne s’est pas faite sans quelques grincements…Sur les plaies encore vives, le maire-médecin applique donc un baume littéraire en citant Rudyard Kipling et son fameux poème « Tu seras un homme mon fils ». Je sais que l’un de nos adjoints sortants affectionne particulièrement ce poème puisqu’il me l’a confié par écrit un jour de janvier 2012. Pour mon compte, au-delà de ce poème moralisateur, Kipling est surtout un reporter génial et l’auteur du « Livre de la Jungle » où règne la loi du même nom.

     Dans la jungle électorale auxonnaise, quelques fauves numériques auront rôdé, « Flamby local », « torpilles petite et grosse», menant la vie dure à nos « Mowglis ». Dans ses remerciements, en page 4 du Cahier local du Bien Public du 2 courant, le maire sortant, mentionne néanmoins une campagne « propre et sereine ». Ce concept de campagne propre et sereine ne va pas sans rappeler celui de « guerre fraîche et joyeuse » cher au Kronprinz, fiston du Kaiser. Quant à nos « Mowglis » ils affirment, dans leurs remerciements en page 5, vouloir poursuivre « la formidable aventure humaine que nous venons de vivre ». Pour avoir observé cette campagne de près et dans son ensemble, je ne partage pas leur vision lyrique. Plus qu’une « aventure humaine » c’est à une assez médiocre « comédie humaine », à laquelle il me semble avoir assisté et par bien des côtés de la « conférence » du caveau, aux adoubements et ralliements des vassaux du Vannois, en passant par les invectives du salon des Halles et les prises de bec de la rue Émile Gruet il faut bien avouer qu’elle n’était pas franchement « formidable » cette comédie !

      Nul ne peut ignorer la sympathie que je porte à nos « Mowglis », c’est pourquoi pour faire pendant au très droitier et trop classique « Tu seras un homme mon fils » je leur dédierai cette dernière phrase de L’aventure humaine de Jean Rostand, en quelque sorte frangin de Chantecler puisqu’Edmond est leur père à tous deux : « Le but de l’humanité n’est pas d’écouler le plus grand nombre d’existences, mais de donner à chacun les meilleures chances de bien naître et de réaliser son aventure » .

     Ils pourront l’adapter à leur guise, je suggère pour mon compte : « Le but de l’élection n’est pas seulement d’obtenir le plus grand nombre de sièges, mais de se donner les meilleures chances de réaliser son aventure ! ». Bonne chance et surtout bonne  poursuite de « l’aventure », les « Mowglis » ! Nous espérons ne pas être déçus !  

MowglisC.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 03 avril 2014  (J+1933 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Revue de presse