Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 00:00

 

STAND-BY - du 04 octobre 2011

 

            Stand-by, une expression qui va bien à la période présente, pleine d’attentes à défaut d’espoirs. Dans ces jours irréels de rallonge estivale, on se surprend même à vouloir dire au grand soleil : « Stand by me ! ». L’espoir humain est vraiment incorrigible.

            Le 27 septembre dernier j’ouvrais donc Le Bien Public à l’orée d’une journée radieuse et j’y découvrais, contre toute attente, la chronique d’une cité tout aussi radieuse, la nôtre, sous le titre enchanteur « Du charme et de l’ambition à revendre ».

            Il y a un an, jour pour jour, sous le titre « Paranoïa quand tu nous tiens » le même chroniqueur, dans le même journal, brossait pourtant un tableau plus sombre du centre ville d’Auxonne. Assez proche cette fois-là, de « La cité de l’indicible peur » de l’ineffable Mocky.

            C’est un plaisir de voir comme le miroir magique de la presse vous retouche un portrait en deux coups de plume !

            En modeste chroniqueur amateur nous ne revendiquons pas, quant à nous, ces talents de prestidigitateur et poursuivons simplement la tâche ingrate et obscure d’informer le dossier « Leclerc-Charmoy », ouvert par nos soins le 18 juin 2010.

            L’encadré « Questions A…Raoul Langlois Maire d’Auxonne » de l’article « Du charme et de l’ambition à revendre » nous apprend à ce sujet que : « Concernant la zone du Charmoy et l’implantation du Leclerc, le dossier est toujours en stand-by »

            Information bien maigre dans sa concision laconique.  Concision prudente, voire cauteleuse, et imposée sans doute après l’échec des grands discours où l’on « partait au feu » la fleur au fusil. Souci de discrétion clairement confirmé par l’absence totale de référence au dossier « Leclerc-Charmoy » dans l’organe officiel de la municipalité, Inf’Auxonne N° 34 d’octobre 2011 distribué actuellement dans les boîtes aux lettres du centre ville d’Auxonne. A remarquer que le N° 33 de juillet 2011 faisait déjà « silence-radio » sur la question.

            Espérons qu’il en soit encore de même dans le N° 35 à venir car, selon d’autres sources bien informées, le promoteur, après trois assauts infructueux (CDAC du 07 octobre 2009, CNAC du 20 janvier 2010, CDAC du 08 mars 2011) devrait remonter en ligne pour la quatrième fois, vers le milieu de ce mois.    

Les attendus de la CNAC du 20 janvier 2010 (Voir Chantecler N°6 du 14 février 2011) repoussant le projet, semblant pour l’essentiel encore applicables au « nouveau projet », on est en droit de penser que seul un travail préparatoire de fond mettant en branle appuis de première bourre et influences diverses de gros calibre pourrait expliquer cette fois une acceptation éventuelle en CNAC. Il est certain que l’on s’active, dans la discrétion certes, mais l’on s’active. Ça grenouille, sûr, du côté du Charmoy et d’ailleurs. Craignons donc cet étrange silence qui précède l’assaut et restons vigilants !

            L’attente aiguise l’imagination. A preuve, notre article comme vous le voyez ! A preuve aussi les divers bruits qui ont couru dans les mois d’été sur un abandon du projet à Auxonne et son déplacement éventuel vers Tavaux ou Villers-les-Pots. La rumeur autour de cette dernière implantation semble même avoir été assez forte pour que le Maire de la commune concernée inflige un démenti dans son « Flash…infos…de la Commune » N°7 d’Octobre 2011 : « Il est exclu d’y [en ZAE Villers/Tillenay] installer des commerces, voire des « grandes surfaces » ».

            Attendons, restons en stand-by, nul doute que quelque chose se prépare d’ici la fin de cette année. Les dates butoirs des promesses de vente des propriétaires fonciers concernés par le projet ont d’ailleurs été récemment repoussées jusqu’à ce terme.

            Une question se pose cependant : «  Pourquoi la prochaine CNAC visant à contester la CDAC du 08 mars dernier, n’a-t-elle pas encore eu lieu ? Pourquoi tarde-t-elle autant, tout comme tarde l’irruption de l’automne ? ». On aurait pu la supposer plus précoce. A moins que les promoteurs n’aient  préféré jouir de ce beau sursis inattendu de l’été en se bronzant aux derniers feux du soleil de « Vesoul, la Nice de l'Est » !.

            Un dernier mot à propos de stand-by. Le terme est dans le Larousse qui écrit à son propos : « Stand-by. Se dit d’un passager qui n’a pas de réservation ferme sur un avion de ligne et qui n’y accède que s’il y a des places disponibles ». Le Maire d’Auxonne déclare laconiquement que le projet « Leclerc-Charmoy » est en stand-by. On s’interroge… la météo est pourtant au vert, et à moins d’absence de réservation ferme le projet aurait déjà dû décoller à destination de la CNAC. A suivre.

                                                                                            

C. S. Rédacteur de Chantecler,

à Auxonne le  04 octobre 2011

 

 

Partager cet article
Repost0
Publié par C. S., Auxonnais - dans Revue de presse