Hier 26 avril, c’était le 25ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl et, sur cet horizon de mémoire, les nouvelles de Fukushima, devenues rares à présent, prenaient un air de banalité. Fukushima n’est qu’un pâle remake de Tchernobyl. Du déjà vu !
Sur un mode beaucoup plus local, hier c’était aussi jour de diffusion d’Inf’Auxonne N° 32 dans les boîtes aux lettres du centre-ville d’Auxonne.
Rassurez-vous ! Magazine d’information garanti sans iode, sans césium et sans plutonium. Mais non dénué toutefois d’un air de déjà vu !
J’y ai cherché ma vieille lune favorite. Oui, comme vous savez, LECLERC… de la lune ! Et je l’ai trouvée enfin …reléguée en dernière page ! Le clair — à vrai dire bien pâli — de cette lune déclinante y braquait à présent son rayon blafard et vengeur contre « le Maire précédent ». Décidément, accommodée aux petits oignons à la mode auxonnaise, une chaîne d’hypers a fini par devenir une arme anti-élus tous azimuts visant sans merci astres montants ou descendants.
Je n’ai rien personnellement contre l’activité commerciale de LECLERC, mais quand urnes et gondoles se mélangent, quand ventes promotionnelles et élections interfèrent, quand un projet de « développement économique » dégénère en guerre des étoiles, le citoyen en moi crie : holà !
Nous avons vu une CDAC fin 2009, une CNAC début 2010, puis encore une CDAC le 8 mars dernier, toutes négatives, nous reverrons donc très probablement une CNAC avant l’automne. La cohérence de nos institutions d’arbitrage voudrait que les conclusions de cette dernière aient à nouveau un air de déjà vu ! De tout cela, nous reparlerons en temps voulu.
Revenons à la dernière page d’Inf’Auxonne N° 32. Juste avant le constat d’«amnésie » du « Maire précédent » au sujet du projet LECLERC, le lecteur lira les conclusions écrites d’une enquête qui pourrait bien avoir démasqué le plagiat de l’année. Lisez vous-même la démonstration, et vous avouerez, vous aussi, que l’air de « déjà lu » est frappant !
Comme il l’est aussi à la lecture répétée d’appréciations de professeurs, de cartes de vœux, d’avis de décès ou de discours de circonstance. Je vous engage à en faire vous-même l’expérience. En toutes ces matières, d’ailleurs, mieux vaut s’en tenir aux souverains poncifs, c’est plus prudent !
Un peu lassé par ces querelles maigrelettes et un tantinet byzantines, j’ai laissé flâner mon regard « A la découverte des rues d’Auxonne ». Et voilà qu’en arpentant le vénérable pavé de cette rubrique m’est venue, comme qui dirait, « une sensation de déjà lu ». Et cette impression, je n’ai pas eu besoin, comme dans le cas précédent du plagiat de l’année démasqué, d’aller en chercher la confirmation jusqu’à Grigny (Rhône). Je l’ai trouvée tout simplement sur mon bureau en ouvrant le Guide illustré d’Auxonne de mon Maître Pierre Camp aux pages 74 et 75. Essayez vous-même !
Décidément, rien de nouveau sous le soleil. Au soleil précoce de ce mois d’avril, véritable copie de mai, où il ferait bon savourer une bonne bière ! Tiens, une bonne bière à l’apéritif, voilà une suggestion fraîcheur pour une fête des voisins moussante, spontanée, sans faux col et sans air de déjà vu..
Pas de panique à ce propos ! Aux dernières nouvelles, un consortium de brasseries ne devrait pas porter plainte pour usage, en matière de score électoral, d’un millésime constituant une de ses meilleures étiquettes. Savourons donc, sans complexe et sans impression de « déjà lu », « la première gorgée de bière » (j’ai piqué ça à Delerme) qui est toujours la meilleure !
C.S. Rédacteur de Chantecler
à Auxonne le 27 avril 2011